Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plusNewsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 30/10/2024 14h46
Nous sommes Mercredi et c’est le jour de la semaine où nous faisons notre désormais traditionnel point hebdomadaire sur l’évolution du prix du baril de pétrole (particulièrement le Brent) et par extension le prix du fioul. Le cours du brut s’est effondré ce lundi après les attaques mesurées et contenus d’Israël contre l’Iran durant le week-end. La tension qui montait depuis le 1er octobre est donc retombée comme un soufflé, laissant la place au déséquilibre qui se creuse entre la production et la consommation mondiales.
Aujourd’hui, 30 octobre 2024, le baril de Brent s’échangeait pour environ 71,80 dollars vers 10h20, en forte baisse par rapport à l’ouverture lundi matin où il était à 72,60 dollars. Celui-ci a perdu un peu plus de 6% de sa valeur lundi. De son côté, le prix du fioul a lui aussi baissé fortement de 1124€ à 1082€ les 1000L par rapport à la semaine précédente.
Une riposte d’Israël était de plus en plus attendue depuis les frappes iraniennes sur son sol au début du mois. La grande interrogation pour le marché était de savoir si l’infrastructure pétrolière du membre de l’OPEP serait touchée lors de ses représailles, impactant l’approvisionnement dans la zone. Finalement, la réponse de l’État hébreu est restée plus limitée qu’attendue et s’est cantonnée à des cibles militaires.
La prime de risque concernant un embrasement massif du conflit et une rupture des flux de brut s’est donc immédiatement dégonflée. Par ailleurs, le président iranien a réagi à ces attaques israéliennes en déclarant dimanche qu’il y aurait évidemment une « réponse appropriée » mais qu’il ne souhaitait pas la guerre. Les choses se sont donc calmées pour le moment au Moyen-Orient, permettant aux investisseurs de se concentrer à nouveau sur l’équilibre fragile du marché.
A partir du mois de décembre, 8 membres producteurs de l’OPEP+ ont décidé de rouvrir peu à peu les vannes sur l’espace d’1 an pour remettre un total de 2,2 millions de barils par jour sur le marché. L’AIE, quant à elle, prévoit que la hausse de production de la part des États-Unis, du Canada, du Brésil ou encore du Guyana dépasse de 500 000 barils par jour celle de la demande. Celle-ci souffre par ailleurs du ralentissement économique de la Chine qui est le 1er importateur mondial d’or noir.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.6 / 5
(61195 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".