Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plusNewsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 29/09/2021 14h20
Nous sommes Mercredi et c’est le jour de la semaine où nous faisons notre désormais traditionnel point hebdomadaire sur l’évolution du prix du baril de pétrole (particulièrement le Brent) et par extension le prix du fioul. Le cours du brut s’est envolé à des plus hauts en 3 ans cette semaine avant de redescendre presque immédiatement. Il est tiraillé entre la demande qui revient sur le marché tandis que l’offre demeure restreinte et de l’autre côté des propos jugés inquiétants du président de la Fed ainsi que la hausse du dollar.
Aujourd’hui, 29 Septembre 2021, le baril de Brent s’échangeait pour environ 78.49 dollars vers 09h20, en stabilité par rapport à l’ouverture lundi matin où il était à 78.56 dollars. Il a cependant franchi la barre symbolique des 80 dollars ce mardi en atteignant les 80.75 dollars, soit son plus haut niveau depuis octobre 2018 avant de faire une chute rapide de 2.30 dollars. De son côté, le prix du fioul domestique a de nouveau fortement progressé, passant de 885€ à 917€ les 1000L.
Le facteur déterminant de cette hausse soudaine et brève du pétrole est le déséquilibre qui s’est créé entre l’offre et la demande. Lors de son rapport annuel, l’OPEP a indiqué que la demande mondiale avait rebondi de manière significative en 2021. Cependant, l’offre peine à suivre aussi bien du côté des Etats-Unis suite au passage de l’ouragan Ida que de l’OPEP avec ses restrictions volontaires jusqu’en 2022.
A cela, il faut ajouter les difficultés passagères rencontrées par certains membres du cartel alors qu’ils avaient pourtant bénéficié de plus de marge de manœuvre récemment. C’est par exemple le cas du Kazakhstan qui subit des travaux de maintenance ou encore le Nigéria, le Mexique et la Libye qui rencontrent des perturbations imprévues.
Mardi, le président de la Banque centrale américaine (Fed), Jérôme Powell, était entendu par la commission des Affaires bancaires du Sénat. Suite à ses propos, les spécialistes craignent désormais un relèvement anticipé des taux d’intérêts, ce qui a fait plonger la Bourse. Cette hausse des taux et l’actuelle poussée d’inflation font redouter un coup de frein à l’économie qui a déjà ralenti cet été.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.6 / 5
(61533 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".