Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plusNewsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 29/11/2023 14h01
Nous sommes Mercredi et c’est le jour de la semaine où nous faisons notre désormais traditionnel point hebdomadaire sur l’évolution du prix du baril de pétrole (particulièrement le Brent) et par extension le prix du fioul. Le cours du brut était incertain de la direction à prendre en ce début de semaine face aux différentes rumeurs qui entourent la prochaine réunion de l’OPEP+ qui aura lieu ce jeudi. Il s’est finalement orienté à la hausse mardi après-midi, les investisseurs misant sur des baisses de production plus importantes que prévu.
Aujourd’hui, 29 novembre 2023, le baril de Brent s’échangeait pour environ 82,63 dollars vers 11h00, en hausse par rapport à l’ouverture lundi matin où il était à 80,62 dollars. Celui-ci a perdu presque 1% de sa valeur ce lundi mais en a repris plus de 2% le lendemain. De son côté, le prix du fioul est toujours en forte baisse, passant de 1242€ à 1221€ les 1000L par rapport à la semaine dernière.
Tous les regards se portent sur la réunion des membres producteurs de l’OPEP et leurs alliés qui a été décalée de 4 jours et qui se tiendra finalement ce jeudi en visioconférence. Le marché est incapable de prévoir son issue avec un minimum de certitude. Il s’est finalement positionné sur un prolongement des coupes saoudiennes et russes accompagnées par d’autres alliés du groupe qui voudraient bien voir les prix remonter.
Cependant, d’après certaines sources internes, aucun accord n’était trouvé entre les différends qui occupent l’Arabie Saoudite et certains pays africains comme l’Angola ou le Nigeria qui souhaiteraient revoir leurs quotas à la hausse pour l’année prochaine. Les nigérians en ont particulièrement besoin pour alimenter leur nouvelle raffinerie géante d’une capacité de 650 000 barils par jour.
Un certain nombre d’analystes ne croit pas que le cartel parviendra à un accord stipulant une baisse de production de la part de tous ses membres. Sans lui cependant, l’offre demeurerait à priori toujours supérieure à la demande pour le 1er semestre 2024. D’après l’AIE, il faudrait une réduction d’au moins 500 000 barils par jour supplémentaires rien que pour amener le marché à l’équilibre.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.7 / 5
(64620 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".