Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plusNewsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 29/03/2023 13h52
Nous sommes Mercredi et c’est le jour de la semaine où nous faisons notre désormais traditionnel point hebdomadaire sur l’évolution du prix du baril de pétrole (particulièrement le Brent) et par extension le prix du fioul. Ce lundi, le brut s’est envolé suite à un conflit politique en Irak ayant entrainé le blocage d’un volume important des exportations dans la région du Kurdistan. Toutefois, le maintien de celles provenant de Russie malgré les sanctions occidentales a permis d’atténuer un peu cette envolée.
Aujourd’hui, 29 mars 2023, le baril de Brent s’échangeait pour environ 79.33 dollars vers 10h10, en forte hausse par rapport à l’ouverture lundi matin où il était à 74.98 dollars. Celui-ci a gagné 4.17% de sa valeur lundi mais s’est calmé mardi avec une hausse de seulement 0.67%. De son côté, le prix du fioul est resté stable, passant de 1256€ à 1255€ les 1000L.
Ce week-end, la Turquie a mis en pause ses importations depuis la région autonome du Kurdistan Irakien. Depuis de nombreuses années, l’instabilité règne dans le pays qui est divisé entre deux camps. Une décision de justice vient de reconnaître les droits du gouvernement irakien sur le brut kurde qui représente près de 450 000 barils par jour.
Les Etats-Unis sont immédiatement intervenus afin de faire pression sur l’Irak et la Turquie pour mettre un terme à ce blocage qui impacte l’offre mondiale. De son côté, l’Irak aimerait récupérer la gestion totale de ce pétrole pour le confier à l’agence d’Etat chargé de la commercialisation du brut.
La hausse fulgurante des cours a été stoppée net mardi par un bilan des exportations russes. Alors que le Kremlin avait annoncé réduire sa production de 500 000 barils par jour en mars afin de contrecarrer l’embargo à son encontre, le pays est parvenu à maintenir son niveau de cargaisons vers l’international. Le vice-Premier ministre de l’Energie a rappelé que ses exportations vers l’Inde ont été multipliées par 22 en 2022. Celles vers la Chine ont également beaucoup augmenté depuis les sanctions.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.6 / 5
(61523 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".