Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plusNewsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 29/05/2024 14h00
Nous sommes Mercredi et c’est le jour de la semaine où nous faisons notre désormais traditionnel point hebdomadaire sur l’évolution du prix du baril de pétrole (particulièrement le Brent) et par extension le prix du fioul. Le cours du brut progresse de manière déterminée cette semaine, poussé par les tensions grandissantes au Proche-Orient ainsi que par les rumeurs entourant la prochaine réunion de l’OPEP+ qui se déroulera en visio le 2 juin prochain.
Aujourd’hui, 29 mai 2024, le baril de Brent s’échangeait pour environ 84,96 dollars vers 09h25, en forte hausse par rapport à l’ouverture lundi matin où il était à 82,16 dollars. Celui-ci a progressé de plus de 3% depuis lundi. De son côté, le prix du fioul a légèrement diminué, passant de 1175€ à 1170€ les 1000L par rapport à la semaine dernière.
La situation se tend toujours plus dans la bande de Gaza à mesure que l’armée israélienne continue son avancée malgré les appels de la communauté internationale. Hier, des chars sont arrivés dans le centre de Rafah, dernier refuge pour la population palestinienne et victime de bombardements en continu. Rien ne semble pouvoir arrêter Israël après son attaque meurtrière ce week-end sur un camp de réfugiés de la région et les condamnations de l’ONU qui s’en sont suivies.
En dépit du fait que ce conflit n’ait pas de prise directe sur le flux des approvisionnements en brut traversant la zone, une trêve semble très improbable et cela tend malgré tout le marché. D’autant qu’au même moment, l’Égypte a ouvert une enquête sur la mort d’un de ses gardes-frontière lors d’un échange de tirs près de Rafah qui jouxte son pays. Un embrasement et une extension de cette guerre locale à des pays voisins puissants serait en mesure de renverser la table.
Alors que la prochaine réunion de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole était attendue à Vienne le 1er juin, celle-ci se déroulera finalement en visio le lendemain. Ce changement de modalités laisse penser à une simple reconduction des quotas de production en vigueur. Cependant, certains bruits de couloir enflent quant à l’éventualité d’un effort supplémentaire qui serait réclamé aux membres n’ayant pas respecté leurs objectifs ces derniers mois. Les observateurs ont également hâte de découvrir si toutes ces mesures courront jusqu’en 2025.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.7 / 5
(64561 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".