Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plusNewsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 29/06/2022 14h40
Nous sommes Mercredi et c’est le jour de la semaine où nous faisons notre désormais traditionnel point hebdomadaire sur l’évolution du prix du baril de pétrole (particulièrement le Brent) et par extension le prix du fioul. Le cours du brut a flambé cette semaine alors que la Chine lève une partie de ses restrictions sanitaires à destination des voyageurs et que l’offre mondiale de pétrole, déjà très restreinte ces derniers mois, continue de diminuer.
Aujourd’hui, 29 juin 2022, le baril de Brent s’échangeait pour environ 118.18 dollars vers 10h30, en forte hausse par rapport à l’ouverture lundi matin où il était à 111.86 dollars. Celui-ci a pris près de 2% de sa valeur lors de la séance de lundi et 2.5% mardi, atteignant un plus haut en 2 semaines. De son côté, le prix du fioul a légèrement reculé, passant de 1686€ à 1678€ les 1000L.
Ce n’est un secret pour personne qui se tient un minimum informé du marché pétrolier, l’offre est insuffisante depuis des mois. Ces derniers temps cependant, elle semble à l’agonie. La Libye est toujours en proie à une profonde crise politique et la compagnie nationale pourrait ne plus être en mesure d’exporter depuis 4 de ses terminaux à cause de leur fermeture forcée.
L’Equateur est aussi touché par des blocages et manifestations contre la hausse du coût de la vie et pourrait bientôt provoquer l’arrêt de la production. Celle-ci a déjà diminué de plus de 50% en quelques jours. Enfin, l’Arabie Saoudite et les Emirats Arabes Unis qui sont considérés comme la manne pétrolière de l’OPEP, viennent de faire comprendre qu’ils étaient proches de leur maximum en termes d’extractions.
Cette semaine, l’attention était également portée du côté de la Chine. En effet, le pays vient de diminuer la période de quarantaine obligatoire à destination des voyageurs qui arrivent sur son sol. Cette nouvelle semble propice à un regain de l’économie chinoise, d’autant que Pékin a autorisé les raffineurs privés à importer 50% de brut en plus. Plus de demande signifie un déséquilibre encore plus marqué avec l’offre et donc des prix qui continuent à être soutenus.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.6 / 5
(61533 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".