Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plus URGENCE
Panne du weekend !
Je suis en panne de fioul domestique et on est dimanche...
Newsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 28/11/2018 14h57
Nous sommes Mercredi et c’est le jour de la semaine où nous faisons notre désormais traditionnel point hebdomadaire sur l’évolution du prix du baril de pétrole (particulièrement le Brent) et par extension le prix du fioul. Le cours de l’or noir a de nouveau fortement chuté cette semaine pour les mêmes raisons que la semaine précédente. A savoir : la perspective d’une surabondance de l’offre mondiale en cette fin d’année et la baisse de la demande pour 2019. Ces deux paramètres cumulés créent une situation très instable et encouragent les prix à descendre en attendant de savoir quelle tournure elle prendra suite aux prochains sommets internationaux comme le G20 et la réunion plénière du cartel de l’OPEP.
Aujourd’hui, 28 Novembre 2018, le baril de Brent s’échangeait pour environ 60.10 dollars vers 11h00, en légère hausse depuis l’ouverture Lundi matin où il atteignait 59.17 dollars. Il a par ailleurs atteint son plus bas en plus d’1 an au cours de la semaine dernière à 58.80 dollars, soit une perte d’environ 1/3 de sa valeur en l’espace de 7 semaines. De son côté, le prix du fioul domestique a bien dégringolé également de 945€ à 932€ les 1000L.
Cette dégringolade, au final assez rare, a été provoquée une fois de plus à l’origine par les Etats-Unis. Le président Trump a voulu s’en prendre à l’Iran en lui imposant des sanctions dans le but de réduire à zéro ses exportations. C’est d’ailleurs principalement pour cette raison que le cours avait flambé à des records début Octobre. Dans les faits, il a fini par accorder des exemptions à 8 pays s’y approvisionnant. La Russie et l’Arabie Saoudite ayant anticipé la chute des exportations iraniennes, se sont mis à produire de plus belle, créant un surplus qui se répercute aujourd’hui sur le marché.
A l’approche d’une réunion plénière de l’OPEP qui a pour but de discuter d’une baisse de production générale afin de faire remonter les cours, le géant saoudien se retrouve dans une position très inconfortable. En effet, d’un côté il souhaite faire machine arrière en diminuant sa production d’1 million de baril par jour pour revenir à son niveau initial. De l’autre, il a depuis peu le soutien affiché de Trump dans l’affaire sur le meurtre du journaliste opposant au régime Jamal Khashoggi. La perte de ce soutien pourrait être très dangereuse pour le royaume. Toutes les possibilités demeurent ouvertes à l’heure actuelle dans ce dossier.
Contribuant au déséquilibre ambiant de l’offre et de la demande en pétrole mondial, les Etats-Unis ne cessent d’extraire l’or noir à des niveaux record semaine après semaine. Pour la semaine achevée le 23 Novembre, ses réserves de brut auraient augmenté à nouveau de 3.5 millions de baril d’après la fédération américaine privée de l’API qui en fait le décompte de manière hebdomadaire. De plus, depuis quelques jours la valeur du dollar a progressé face à un panier de devises étrangères, rendant les achats moins attractifs pour tous les investisseurs étrangers.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.6 / 5
(61551 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".