Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plusNewsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 28/02/2024 12h22
Nous sommes Mercredi et c’est le jour de la semaine où nous faisons notre désormais traditionnel point hebdomadaire sur l’évolution du prix du baril de pétrole (particulièrement le Brent) et par extension le prix du fioul. Le cours du brut évoluait à la hausse cette semaine, encouragé par la suspension partielle des exportations de carburant russe et le possible prolongement des coupes de production des membres de l’OPEP+ au 2ème trimestre. En toile de fond, la tension est toujours bien palpable au Moyen-Orient et les baisses de taux directeurs aux États-Unis ne semblent plus au programme à court terme.
Aujourd’hui, 28 février 2024, le baril de Brent s’échangeait pour environ 82,81 dollars vers 10h30, en hausse par rapport à l’ouverture lundi matin où il était à 81,45 dollars. Celui-ci a gagné 1,11% de sa valeur lundi et 1,35% mardi. De son côté, le prix du fioul a de nouveau chuté de 1240€ à 1226€ les 1000L par rapport à la semaine dernière.
Ce mardi, la Russie a annoncé suspendre une partie de ses exportations d’essence à compter du mois de mars. Le pays souhaite stabiliser les prix sur le marché intérieur. Cette décision ne concernera toutefois pas les pays de l’Union économique eurasienne ainsi que l’Ouzbékistan et la Mongolie. Selon certains experts, il s’agirait là d’une preuve que les infrastructures de l’Ouest ont subi des dégâts plus importants qu’annoncés du fait des attaques ukrainiennes.
Bien que l’impact de ces mesures soit vraisemblablement limité, les investisseurs y ont tout de même réagi en se positionnant à la hausse sur le marché. Cette interruption des exportations russes arrive au moment où les raffineries américaines tournent à plus faible régime en raison de leur saison de maintenance. Les exportations de gazole des États-Unis ont notamment été réduites de moitié en février.
Les prix du brut étaient également soutenus par l’attente d’un prolongement des réductions de production des membres de l’OPEP+ au 2ème trimestre. En fin d’année 2023, certains producteurs comme l’Arabie Saoudite, la Russie, les Émirats Arabes Unis ou encore l’Irak avaient décidé de retirer environ 1,7 millions de barils par jour du marché. Cette hypothèse reste cependant à confirmer lors de la prochaine réunion du groupe qui aura normalement lieu la semaine prochaine.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.7 / 5
(64561 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".