Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plusNewsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 27/10/2021 14h16
Nous sommes Mercredi et c’est le jour de la semaine où nous faisons notre désormais traditionnel point hebdomadaire sur l’évolution du prix du baril de pétrole (particulièrement le Brent) et par extension le prix du fioul. Le cours du brut reste élevé cette semaine mais il est stable et ne progresse plus pour le moment. L’équilibre semble avoir été trouvé entre la baisse des réserves à Cushing, le principal point de stockage des Etats-Unis, et les négociations qui pourraient reprendre entre l’Iran et l’Union Européenne.
Aujourd’hui, 27 Octobre 2021, le baril de Brent s’échangeait pour environ 85.19 dollars vers 09h25, en légère baisse par rapport à l’ouverture lundi matin où il était à 85.62 dollars. Il a tout de même atteint ce lundi 86.70 dollars, son plus haut depuis octobre 2018, non loin du précédent remontant à 2014. De son côté, le prix du fioul domestique s’est stabilisé, passant de 1029€ à 1031€ les 1000L.
En tant que premier consommateur de pétrole au monde, le niveau des stocks aux Etats-Unis est particulièrement suivi chaque semaine pour avoir une idée des tendances du marché. Cette semaine, les opérateurs se sont inquiétés d’une nouvelle baisse des réserves à Cushing dans l’Oklahoma, qui est la principale zone de stockage du brut américain (le WTI) et donc une référence.
Les stocks y sont récemment descendus à 31 millions de barils, soit tout juste plus que la moitié de leur niveau de l’an dernier (60 millions). Une nouvelle baisse est attendue par les acteurs du marché voyant que les stocks d’essence, de fioul et de propane étaient eux aussi inférieurs à leur moyenne sur 5 ans juste avant l’hiver. Sans oublier la nouvelle flambée des prix du gaz naturel ces derniers jours, proches de leur plus haut en 2008.
Mises en pause depuis le mois de juin, les négociations entre l’Iran et les autres membres de l’accord sur le nucléaire iranien de 2015, pourraient reprendre cette semaine. En effet, le vice-ministre iranien chargé du dossier rencontrera à Bruxelles le négociateur européen afin de discuter d’une éventuelle reprise des négociations à Vienne. Le but est de sauver l’accord empêchant Téhéran de se doter de l’arme nucléaire et que les Etats-Unis avaient dénoncé puis quitté unilatéralement en 2018. S’il venait à aboutir, cet accord conduirait à un allègement des sanctions et donc un retour sur le marché d’un volume important de brut.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.6 / 5
(61533 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".