Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plusNewsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 27/11/2024 14h08
Nous sommes Mercredi et c’est le jour de la semaine où nous faisons notre désormais traditionnel point hebdomadaire sur l’évolution du prix du baril de pétrole (particulièrement le Brent) et par extension le prix du fioul. Le cours du brut a plongé cette semaine à l’approche d’un cessez-le-feu imminent entre Israël et le Hezbollah après 2 mois de conflit intensif au Liban. Par ailleurs, des rumeurs affirmant que l’OPEP+ pourrait de nouveau temporiser sa hausse de production annoncée il y a quelques mois lors de sa prochaine réunion début décembre a contribué à maintenir le prix du baril vers le bas.
Aujourd’hui, 27 novembre 2024, le baril de Brent s’échangeait pour environ 73,12 dollars vers 10h05, en forte baisse par rapport à l’ouverture lundi matin où il était à 75,19 dollars. Celui-ci a perdu plus de 3% de sa valeur depuis lundi avant de se stabiliser. De son côté, le prix du fioul est au contraire en hausse de 1097€ à 1109€ les 1000L par rapport à la semaine précédente.
Benjamin Netanyahu a annoncé un accord au sein du cabinet de sécurité pour un cessez-le-feu au Liban, où Israël combat le Hezbollah, sans préciser sa durée. Il a néanmoins affirmé qu'Israël conserverait sa liberté d'action au Liban et réagirait en cas de violation de la trêve. Cette pause dans les hostilités devrait permettre à Israël de se concentrer sur la menace posée par l'Iran, un acteur clé du marché pétrolier mondial en raison de sa position de neuvième producteur en 2023 et de ses vastes réserves prouvées.
Face à l’escalade des tensions, les États-Unis, l’Union européenne, l’ONU et le G7 ont exercé une forte pression pour obtenir une cessation des combats entre Israël et le Hezbollah, soutenu par l’Iran. Le Premier ministre libanais, Najib Mikati, a également exhorté la communauté internationale à intervenir pour mettre rapidement en œuvre cette trêve, annoncée par Israël comme adoptée dans la soirée.
Les rumeurs sur un nouveau report de l’augmentation de la production par l’OPEP+ maintiennent les prix du pétrole à des niveaux modérés. Début novembre, des membres clés comme l’Arabie saoudite et la Russie ont prolongé leurs réductions de production jusqu’à fin décembre et les analystes anticipent une décision de statu quo lors de la réunion de l’OPEP+ prévue dimanche. Avec des prévisions de croissance de la demande pour 2025 récemment revues à la baisse, le marché ne semble pas nécessiter davantage de pétrole pour le premier trimestre.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.6 / 5
(61645 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".