Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plusNewsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 27/03/2024 13h45
Nous sommes Mercredi et c’est le jour de la semaine où nous faisons notre désormais traditionnel point hebdomadaire sur l’évolution du prix du baril de pétrole (particulièrement le Brent) et par extension le prix du fioul. Le cours du brut a démarré la semaine en hausse dans le sillage des attaques de drones ukrainiens sur les installations russes ainsi que par l’annonce d’une réduction de production par ces derniers. Il s’est toutefois retourné mardi avec la forte baisse des prix de gros du gazole en Europe et ceux de l’essence aux États-Unis mais aussi grâce à l’adoption du tout premier cessez-le-feu entre Israël et le Hamas par le Conseil de l’ONU.
Aujourd’hui, 27 mars 2024, le baril de Brent s’échangeait pour environ 85,54 dollars vers 10h40, en baisse par rapport à l’ouverture lundi matin où il était à 85,61 dollars. Celui-ci a gagné 1,54% de sa valeur lundi et perdu 0,57% mardi. De son côté, le prix du fioul a fait machine arrière de 1214€ à 1208€ les 1000L par rapport à la semaine dernière.
Ce week-end, les attaques ukrainiennes sur les raffineries russes se sont poursuivies. Samedi, c’est l’une des plus importantes de la région de Samara qui a été touchée, provoquant un incendie. Celle-ci dispose d’une capacité de traitement d’environ 7 millions de tonnes de brut par an. La nouvelle stratégie de l’Ukraine a engendré des pertes sérieuses dans le cycle de raffinage du pétrole de la Russie et par conséquent sur ses exportations.
Les cours ont cependant brusquement augmenté lorsque le gouvernement russe a appelé les producteurs du pays à diminuer leurs extractions de 471 000 barils par jour afin de satisfaire les quotas fixés par l’OPEP+ plus tôt dans le mois. L’objectif serait d’atteindre une production totale de 9 millions de barils par jour d’ici la fin du semestre. Certains experts y voient davantage une couverture des dégâts causés par l’Ukraine ces dernières semaines.
Après des mois d’affrontements entre Israël et le Hamas, le tout 1er cessez-le-feu a été obtenu par le Conseil de sécurité de l’ONU. La résolution a été validée à 14 voix POUR et une abstention de la part des États-Unis, alliés historiques d’Israël, qui s’y étaient toujours opposés jusqu’à présent. Il s’agit maintenant de savoir s’il sera effectivement appliqué et s’il marquera un tournant dans ce conflit au Moyen-Orient. Le prix du pétrole en dépend.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.7 / 5
(64620 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".