Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plus URGENCE
Panne du weekend !
Je suis en panne de fioul domestique et on est dimanche...
Newsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 27/03/2019 13h54
Nous sommes Mercredi et c’est le jour de la semaine où nous faisons notre désormais traditionnel point hebdomadaire sur l’évolution du prix du baril de pétrole (particulièrement le Brent) et par extension le prix du fioul. Le cours de l’or noir a brusquement chuté dans la journée de vendredi dernier suite à l’annonce de mauvaises données économiques en Europe qui ont également tiré vers le bas divers indices boursiers. Il s’est depuis en partie relevé grâce à un possible ralentissement de la production américaine dans un futur proche ainsi qu’une nouvelle panne d’électricité géante au Venezuela moins de deux semaines après la précédente.
Aujourd’hui, 27 Mars 2019, le baril de Brent s’échangeait pour environ 67.85 dollars vers 11h00, en hausse depuis l’ouverture Lundi matin où il atteignait 66.85 dollars. A quelques jours de la fin du 1er trimestre, les analystes parlent de performances qui n’avaient plus été vues depuis environ 15 ans. De son côté, le prix du fioul domestique a commencé à reculer en passant de 912€ à 904€ les 1000L.
Lors de la séance de vendredi 22 mars, le cours du pétrole brut a perdu environ 1.50 dollar. Ce recul est dû principalement à la chute des indices boursiers mondiaux suite à la publication de statistiques économiques allemandes jugées inquiétantes pour l’activité mondiale. Alors que la Chine annonçait il y a quelques semaines un essoufflement de son économie, le ralentissement de la croissance européenne pourrait faire baisser drastiquement la demande de brut mondiale.
Plus particulièrement, les données médiocres mises en avant concernent la croissance de l’activité industrielle dans diverses économies clés (appelés indices PMI). Comme il est coutume, des PMI faibles effraient les investisseurs qui revendent alors rapidement leurs actifs considérés à risque. Fait marquant aux Etats-Unis sur le marché des obligations, le taux à 10 ans est passé en dessous de celui sur la dette à 3 mois. Au cours des dernières décennies, ce phénomène a pratiquement toujours précédé de quelques trimestres une récession économique.
Nous venons de voir que la demande de pétrole a de sérieux risques d’être affaiblie cette année. Ces derniers jours, des indicateurs révèlent une offre également sur le déclin. Le premier est une nouvelle coupure de courant généralisée depuis Lundi dans les plus grandes villes vénézuéliennes. Celle-ci survient moins de deux semaines après la fin de la précédente qui avait paralysé le pays pendant une semaine. Le second concerne la production américaine. Alors qu’elle croise depuis un moment à des niveaux record, le nombre de puits actifs aurait encore diminué pour une 5ème semaine consécutive.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.6 / 5
(61551 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".