Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plus URGENCE
Panne du weekend !
Je suis en panne de fioul domestique et on est dimanche...
Newsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 27/06/2018 15h14
Nous sommes Mercredi et c’est le jour de la semaine où nous faisons notre désormais traditionnel point hebdomadaire sur l’évolution du prix du baril de pétrole (particulièrement le Brent) et par extension le prix du fioul. Le cours du brut était redescendu le temps d’une séance vendredi dernier suite à la réunion de l’OPEP durant laquelle les membres avaient convenu d’une hausse de la production globale d’1 million de barils par jour. Seulement, face au tarissement progressif de l’offre mondiale ces derniers jours, cette mesure ne semble plus suffisante pour le marché qui craint une pénurie. Le prix du fioul, de son côté, continue une baisse qui devrait bientôt prendre fin.
Aujourd’hui, 27 Juin 2018, le baril de Brent s’échangeait pour environ 76.53 dollars vers 10h00, en forte hausse depuis l’ouverture Lundi matin où il atteignait 74.17 dollars. De son côté, le prix du fioul domestique a continué à baisser mais moins franchement que la semaine dernière. Il passe de 887€ à 882€ les 1000L. Si le cours du brut poursuit sur sa lancée, on devrait bientôt assister à une remontée similaire du fioul domestique.
La semaine dernière encore, la décision de l’OPEP d’augmenter les quotas de production de ses membres à 1 million de barils de plus par jour semblait satisfaisante. Seulement depuis, plusieurs facteurs suggérant une baisse plus importante que prévue de l’offre mondiale ont surgi. Il y a en premier lieu l’annonce d’un responsable du département d’Etat américain indiquant que tous les pays achetant du pétrole à l’Iran devaient arrêter de le faire au plus tard le 4 novembre s’ils ne voulaient pas recevoir de sanctions de la part des Etats-Unis.
Il y a également eu des problèmes au Canada. Une exploitation de mine de sables bitumineux, Syncrude, a dû stopper son fonctionnement à cause d’une panne électrique. Aucune date de reprise n’a encore été annoncée mais on parle déjà d’une perte d’environ 350 000 barils par jour. Et enfin, la Lybie, qui est en proie à de violents conflits touchant de plein fouet son industrie pétrolière et qui lui fait perdre près de 400 000 barils quotidiennement. Sans parler évidemment de la situation au Venezuela qui ne fait que s’empirer au fil du temps.
Pour la semaine achevée le 22 juin, les analystes prévoient une baisse des réserves de pétrole américaines. Selon la fédération privée de l’API, cette chute pourrait même être record : 9.228 millions de barils. Comment expliquer cela ? Déjà à cause d’une offre mondiale qui s’appauvrit dû à divers problèmes que l’on vient d’évoquer. Et ensuite la belle saison qui commence donc plus de monde sur les routes et plus de carburant acheté aux pompes. Tout cela incite le pays de l’Oncle Sam à taper dans ses réserves. Et qui dit moins de pétrole, dit un prix qui repart à la hausse.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.6 / 5
(61551 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".