Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plusNewsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 27/07/2022 15h09
Nous sommes Mercredi et c’est le jour de la semaine où nous faisons notre désormais traditionnel point hebdomadaire sur l’évolution du prix du baril de pétrole (particulièrement le Brent) et par extension le prix du fioul. Le cours du brut a tendance à progresser cette semaine dans le sillage de la hausse record du prix du gaz ces derniers jours. Cependant, un possible fort relèvement des taux d’intérêt par la FED pour la quatrième fois a participé à lester les prix.
Aujourd’hui, 27 juillet 2022, le baril de Brent s’échangeait pour environ 104.85 dollars vers 09h15, en légère hausse par rapport à l’ouverture lundi matin où il était à 103.95 dollars. Celui-ci a pris jusqu’à presque 2% de sa valeur lors de la séance de mardi avant de se calmer. De son côté, le prix du fioul a lui poursuivi sa baisse, passant de 1597€ à 1551€ les 1000L.
Le géant russe Gazprom a déclaré lundi qu’il allait fortement diminuer ses livraisons de gaz à l’Europe via le Nord Stream à cause de la maintenance nécessaire d’une turbine. Alors que le gazoduc fonctionnait jusqu’à présent à environ 40% de ses capacités, celles-ci se verront réduites à 20% à partir de mercredi, au moment où les pays européens doivent faire leurs réserves pour l’hiver.
Certains analystes estiment qu’il s’agit là d’une manœuvre pour obtenir des concessions des occidentaux suite à leurs sanctions. Pour tenter de faire face à cette situation, la Commission européenne a proposé aux pays membres de faire des économies de gaz de l’ordre de 15% du mois d’août jusqu’au mois de mars 2023. Plusieurs pays s’y sont déjà opposés comme l’Espagne, le Portugal ou encore la Grèce. Cet appauvrissement de l’offre de gaz reporte la demande vers le brut et fait mécaniquement augmenter les cours.
La hausse des cours restait toutefois contenue en attendant la prochaine réunion de la Banque centrale américaine (Fed) qui devrait comme attendu relever une 4ème fois les taux directeurs afin de freiner l’inflation. Le risque perçu par le marché est, au contraire, d’aller trop loin dans la démarche et d’accélérer une récession américaine et mondiale ainsi qu’une baisse de la demande en or noir.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.6 / 5
(61533 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".