Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plusNewsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 25/10/2023 13h52
Nous sommes Mercredi et c’est le jour de la semaine où nous faisons notre désormais traditionnel point hebdomadaire sur l’évolution du prix du baril de pétrole (particulièrement le Brent) et par extension le prix du fioul. Le cours du brut a largement baissé cette semaine grâce à une certaine stabilisation du conflit entre Israël et le mouvement palestinien du Hamas au Moyen-Orient. Par ailleurs, des indicateurs économiques plus décevants qu’attendus pour l’Europe viennent d’être publiés, ce qui est venu appuyer la chute du baril.
Aujourd’hui, 25 octobre 2023, le baril de Brent s’échangeait pour environ 88,17 dollars vers 09h45, en forte baisse par rapport à l’ouverture lundi matin où il était à 91,74 dollars. Celui-ci a perdu 2,52 % de sa valeur lundi et 1,95 % mardi. De son côté, le prix du fioul est resté parfaitement stable, demeurant à 1333€ les 1000L par rapport à la semaine dernière.
Le marché semble rassuré cette semaine quant à une circonscription localisée du conflit entre Israël et le Hamas suite à l’attaque meurtrière du 7 octobre. L’armée israélienne se situe toujours derrière la frontière de la bande de Gaza en attente d’ordres contraires de la part du 1er ministre, bien que les bombardements aériens se sont poursuivis jusque-là.
Sur le front libanais, les choses semblent s’être apaisées ou en tout cas stabilisées suite à de précédentes hostilités entre Israël et les iraniens du mouvement chiite Hezbollah. Pour le moment, une extension du conflit qui impliquerait l’Iran et les États-Unis est écarté. De plus, de nouvelles sanctions sur le brut iranien sont moins craintes puisque plusieurs pays producteurs importants du golfe disposent actuellement de capacités de production excédentaires.
Les derniers relevés économiques participaient eux aussi à la baisse des cours. L’indice d’activité manufacturière PMI, publié par S&P Global, a montré un net recul pour le secteur privé, en particulier pour l’Europe. Cet indice a enregistré sa plus forte baisse en 3 ans au mois d’octobre. Le risque de récession est plus que jamais d’actualité pour cette fin d’année. L’activité s’est contractée pour le 4ème mois de suite en Allemagne mais elle est aussi en baisse en France, au Royaume-Uni, en Australie ou encore au Japon.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.7 / 5
(64620 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".