Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plusNewsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 24/11/2021 14h46
Nous sommes Mercredi et c’est le jour de la semaine où nous faisons notre désormais traditionnel point hebdomadaire sur l’évolution du prix du baril de pétrole (particulièrement le Brent) et par extension le prix du fioul. Le cours du brut avait bien chuté la semaine dernière mais il s’est complètement rattrapé ce mardi suite à l’annonce d’une utilisation conjointe des réserves de la part de plusieurs grands pays consommateurs comme les Etats-Unis, l’Inde, le Japon ou encore la Chine. Cette initiative avait déjà été prise en compte par le marché et les zones d’ombre qui l’entourent ont finalement provoqué l’effet inverse.
Aujourd’hui, 24 Novembre 2021, le baril de Brent s’échangeait pour environ 81.98 dollars vers 11h05, en forte hausse par rapport à l’ouverture lundi matin où il n’était qu’à 78.38 dollars. Pour rappel, il avait chuté de 4% la semaine dernière, soit sa pire semaine depuis le mois d’août. De son côté, le prix du fioul domestique a continué à reculer, passant de 1007€ à 998€ les 1000L.
Après des semaines de discussion, de progrès et de retours en arrière, la décision est enfin tombée. Les Etats-Unis ainsi que d’autres consommateurs de pétrole comme l’Inde, la Chine, le Japon, la Corée du Sud ou encore le Royaume-Uni se sont entendus pour faire appel à leurs réserves stratégiques. Les américains comptent déverser 50 millions de barils sur le marché lors des prochains mois.
La stratégie du groupe est de faire baisser les prix en augmentant l’offre. Depuis l’annonce cependant, c’est l’inverse qui s’est produit. Les cours avaient anticipé ce cas de figure depuis plus de 2 semaines, perdant 5 à 6 dollars (soit 10%) depuis leur plus haut fin octobre. Par ailleurs, les quantités apportées par chacun et réellement mises sur le marché ne sont pas encore très claires.
Clairement, cette initiative vise tout autant à faire baisser les cours qu’à faire passer un message au cartel de l’OPEP. En effet, les producteurs de l’organisation sont restés sourds jusqu’ici aux différents appels du président américain. C’est un pari risqué puisqu’ils pourraient maintenant décider de limiter la hausse progressive de leur production et ainsi maintenir inchangé le niveau de l’offre. Réponse le 2 décembre, lors de leur prochaine réunion mensuelle.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.6 / 5
(61533 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".