Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plusNewsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 24/05/2023 13h25
Nous sommes Mercredi et c’est le jour de la semaine où nous faisons notre désormais traditionnel point hebdomadaire sur l’évolution du prix du baril de pétrole (particulièrement le Brent) et par extension le prix du fioul. Le cours du brut progresse doucement mais surement cette semaine. Il est emmené par les menaces à peine dissimulées du ministre saoudien de l’Energie envers les investisseurs qui parient sur la baisse des cours ainsi que par l’approche du week-end du Memorial Day aux Etats-Unis qui marque traditionnellement le début de la saison des grands déplacements dans le pays.
Aujourd’hui, 24 mai 2023, le baril de Brent s’échangeait pour environ 78.28 dollars vers 09h50, en forte hausse par rapport à l’ouverture lundi matin où il était à 75.54 dollars. Celui-ci a gagné 0.54% lundi avant d’accélérer le lendemain et de prendre 1.11% supplémentaire. De son côté, le prix du fioul a stagné à 1094€ les 1000L depuis la semaine dernière.
A l’occasion d’un forum à Doha, capitale du Qatar, le ministre saoudien de l’Energie Abdelaziz ben Salmane a profité de son intervention pour glisser un avertissement au marché. Celui-ci a souhaité s’adresser aux investisseurs pariant sur une chute des cours afin de leur faire comprendre que l’OPEP était prêt à réduire davantage sa production en cas de besoin dès leur prochaine réunion qui aura lieu début juin.
Au mois d’avril, le Royaume avait déjà diminué drastiquement la sienne en prenant même l’initiative d’aller plus loin que ce qui était attendu de sa part. Le 1er exportateur mondial de brut et poids lourd de l’OPEP tient donc à témoigner de sa volonté à soutenir les prix. Par ailleurs, le ministre de l’Energie du Qatar a lui aussi abondé dans le même sens lors de ce forum en déclarant que le pire était à venir en termes de pénurie de pétrole.
Le pétrole était également soutenu par le week-end férié du Memorial Day aux Etats-Unis. Historiquement, il s’agit du début des déplacements d’été dans le pays et selon l’Association Automobile Américaine (AAA), cela pourrait même être la 3ème année record en termes de volume depuis l’an 2000. Ce sont 37 millions de personnes attendues sur les routes soit 6% de plus que l’an dernier et +11% pour le trafic aérien.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.6 / 5
(61523 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".