Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plusNewsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 24/01/2024 14h06
Nous sommes Mercredi et c’est le jour de la semaine où nous faisons notre désormais traditionnel point hebdomadaire sur l’évolution du prix du baril de pétrole (particulièrement le Brent) et par extension le prix du fioul. Le cours du brut a démarré la semaine sur une hausse en réponse à la vague de froid qui a touché une partie des États-Unis, ralentissant la production. Cependant, la réouverture officielle mardi d’un important champ pétrolier en Libye bloqué depuis début janvier suite à un mouvement de grève l’a fait reculer.
Aujourd’hui, 24 janvier 2024, le baril de Brent s’échangeait pour environ 80,01 dollars vers 10h20, en hausse par rapport à l’ouverture lundi matin où il était à 78,32 dollars. Celui-ci a gagné 1,90% de sa valeur lundi avant de redescendre de 0,63% mardi. De son côté, le prix du fioul a progressé de 1195€ à 1201€ les 1000L par rapport à la semaine dernière.
Au début du mois de janvier, des manifestants avaient envahi le champ de pétrole d’al-Charara en Libye, à 900 km au sud de la capitale Tripoli. Ceux-ci manifestaient contre la hausse des prix des carburants et les problèmes d’emploi. La production de 315 000 barils par jour avait du être arrêté totalement sur ce site qui est l’un des plus importants du pays.
Cependant, d’après une vidéo mise en ligne par les représentants du mouvement, le président de la compagnie nationale de pétrole se serait engagé à satisfaire leurs revendications. Le ministre Libyen du pétrole a confirmé ce mardi la reprise des opérations et le retour à une production nationale d’1,2 mbj.
Les cours du brut avaient initialement grimpé en raison d’une vague de froid qui a sévi dans plusieurs régions américaines, en particulier le Dakota du Nord et le Texas. Ces conditions météo extrêmes ont provoqué quelques perturbations dans l’activité des raffineries ainsi que sur les sites d’extraction. Aujourd’hui encore, près de 20% de la production du Dakota reste à l’arrêt même si tout semble rentrer peu à peu dans l’ordre.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.7 / 5
(64620 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".