Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plus URGENCE
Panne du weekend !
Je suis en panne de fioul domestique et on est dimanche...
Newsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 23/01/2019 15h06
Nous sommes Mercredi et c’est le jour de la semaine où nous faisons notre désormais traditionnel point hebdomadaire sur l’évolution du prix du baril de pétrole (particulièrement le Brent) et par extension le prix du fioul. Encore une fois cette semaine, le cours de l’or noir a fait le yoyo. Celui-ci a terminé la semaine dernière sur une forte hausse, rassuré par les propos et les mesures prises par les membres de l’OPEP pour rééquilibrer le marché le plus vite possible en 2019. Cependant, des données économiques chinoises assez mauvaises sont venues ces derniers jours mettre un coup d’arrêt à cette progression.
Aujourd’hui, 23 Janvier 2019, le baril de Brent s’échangeait pour environ 62.03 dollars vers 11h20, en très légère chute depuis l’ouverture Lundi matin où il atteignait 62.25 dollars. Toutefois, celui-ci a connu entre-temps pas mal de hauts et de bas au gré de l’actualité géopolitique. De son côté, le prix du fioul domestique poursuit sa hausse et finit comme d’habitude par rattraper le mouvement du pétrole, passant de 855€ à 868€ les 1000L.
Alors que les investisseurs retrouvaient le moral suite aux efforts de l’OPEP pour restaurer l’équilibre de l’offre et la demande, les indicateurs économiques chinois dévoilés par le Bureau National des Statistiques (BNS) y ont très rapidement mis un terme. En effet, selon le BNS, la croissance de la Chine au 4ème trimestre 2018 n’avait plus été aussi réduite depuis 2009 (6.4%). Sur toute l’année, cette croissance s’élève à 6.6%, soit la croissance la plus lente depuis 1990.
2018 fût une année bien remplie pour la 2ème puissance mondiale. Elle a notamment été marquée par ses efforts de désendettement, par le conflit commercial avec les Etats-Unis qui semble à présent en bonne voie de trouver une issue favorable ainsi que par une demande intérieure en chute. L’Empire du Milieu étant le 1er importateur de pétrole au monde, la santé de son économie est particulièrement scrutée.
Le ralentissement de la croissance sera bien mondial pour l’année 2019. C’est en tout cas ce qu’affirme le Fonds Monétaire International (FMI) dans son dernier rapport où il revoit à la baisse ses prévisions de croissance pour le monde entier à 3.5%. Bien qu’ayant un certain poids sur l’échiquier international, cette chute de la croissance ne s’explique pas uniquement par le cas de la Chine mais aussi par la prise en compte des tensions commerciales et de la montée des risques politiques dans divers pays.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.6 / 5
(61551 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".