Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plusNewsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 23/08/2023 14h14
Nous sommes Mercredi et c’est le jour de la semaine où nous faisons notre désormais traditionnel point hebdomadaire sur l’évolution du prix du baril de pétrole (particulièrement le Brent) et par extension le prix du fioul. Le cours du brut est en légère baisse cette semaine, maintenu dans une fourchette assez restreinte par les mêmes signaux positifs et négatifs que les semaines précédentes. Le niveau de la demande mondiale et particulièrement chinoise continue de déprimer tandis que le resserrement du marché physique américain le compense.
Aujourd’hui, 23 août 2023, le baril de Brent s’échangeait pour environ 82.69 dollars vers 11h45, en baisse par rapport à l’ouverture lundi matin où il était à 84.71 dollars. Le baril a perdu 0.37% de sa valeur lundi et 0.50% mardi, poursuivant sur la même trajectoire ce mercredi. De son côté, le prix du fioul a ralenti sa hausse, passant de 1294€ à 1302€ les 1000L par rapport à la semaine dernière.
Après la crise sanitaire et la crise économique, voilà que la Chine fait face à l’une de ses pires crises immobilières. Le groupe immobilier Country Garden, le plus important du pays, a vu sa côte en Bourse s’effondrer du fait de ses énormes dettes ainsi que de sa mauvaise santé financière. Il serait même, d’après certaines sources, au bord de la faillite.
Pour donner un coup de pouce à l’économie, le gouvernement vient de diminuer le taux d’intérêt à un an de 3.55% à 3.45% pour inciter les organismes financiers à délivrer davantage de prêts aux particuliers et aux entreprises. Celui sur 5 ans n’a par contre pas été modifié et demeure à 4.2%. Beaucoup s’accordent cependant à dire que c’est loin d’être suffisant.
En opposition, la situation américaine empêche les cours de sombrer en compensant les inquiétudes. En effet, le marché physique du brut s’y resserre avec une baisse des stocks commerciaux ainsi qu’une diminution du nombre de puits de forage et de plateformes pétrolières pour la 6ème semaine consécutive. Par ailleurs, le raffinage pourrait ne pas être en mesure de suivre la demande en essence.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.6 / 5
(61523 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".