Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plusNewsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 22/03/2023 13h21
Nous sommes Mercredi et c’est le jour de la semaine où nous faisons notre désormais traditionnel point hebdomadaire sur l’évolution du prix du baril de pétrole (particulièrement le Brent) et par extension le prix du fioul. Après avoir frôlé le seuil symbolique des 70 dollars suite aux effets de la crise bancaire, le cours du baril remontait peu à peu cette semaine. Les choses s’étant quelque peu tassées, on constate un retour de l’appétit pour le risque facilité par un dollar affaibli. La poursuite de la réduction de son offre par la Russie a également joué un rôle.
Aujourd’hui, 22 mars 2023, le baril de Brent s’échangeait pour environ 75.04 dollars vers 10h30, en hausse par rapport à l’ouverture lundi matin où il était à 73.20 dollars. Celui-ci a gagné 1.12% de sa valeur lundi et 2.07% mardi, s’extirpant d’un plus bas depuis décembre 2021. De son côté, le prix du fioul a reculé, passant de 1266€ à 1256€ les 1000L.
La semaine dernière, le secteur bancaire a fortement souffert. Trois établissements ont dû fermer aux Etats-Unis et le Crédit Suisse s’est quant à lui fait racheter par son principal concurrent UBS. Les investisseurs ont fui les actifs à risque comme le pétrole et les banques qui avaient vendu des produits de couverture contre les variations de prix ont été forcées elles-aussi de se débarrasser de leurs positions.
Le climat s’est légèrement détendu depuis, incitant les acteurs à revenir sur le marché du brut. Suite à cette violente correction, on assiste désormais à un rééquilibrage. Le chemin est cependant encore long pour remonter la chute. En particulier quand la hausse actuelle correspond davantage à des facteurs techniques qu’à des fondamentaux du marché.
Afin de contrecarrer l’embargo occidental à son encontre, le gouvernement russe avait annoncé mi-février une réduction volontaire de sa production de 500 000 barils par jour au mois de mars. Le vice-Premier ministre Alexandre Novak vient d’acter une prolongation jusqu’à fin juin. Une baisse des exportations participe à soutenir les prix, bien que l’offre soit particulièrement excédentaire en ce moment.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.6 / 5
(61523 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".