Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plusNewsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 20/09/2023 13h53
Nous sommes Mercredi et c’est le jour de la semaine où nous faisons notre désormais traditionnel point hebdomadaire sur l’évolution du prix du baril de pétrole (particulièrement le Brent) et par extension le prix du fioul. Le cours du brut a démarré la semaine sur une hausse, profitant de l’élan créé en fin de semaine dernière ainsi que par une opération militaire en Azerbaïdjan. Il s’est finalement orienté à la baisse en milieu de séance mardi à cause de la fin de la saison des grands déplacements durant l’été et de la baisse de la demande en essence en résultant.
Aujourd’hui, 20 septembre 2023, le baril de Brent s’échangeait pour environ 93.15 dollars vers 09h30, en baisse par rapport à l’ouverture lundi matin où il était à 93.94 dollars. Le baril a gagné jusqu’à 1.62% mardi en séance, dépassant la barre des 95 dollars pour la 1ère fois depuis novembre avant de finir proche de l’équilibre. De son côté, le prix du fioul a de nouveau progressé, passant de 1345€ à 1377€ les 1000L par rapport à la semaine dernière.
Alors que la sphère du pétrole était surtout concentrée sur la réduction de l’offre par l’Arabie Saoudite et la Russie ces derniers temps, elle se tourne désormais vers la demande. En effet, le prix de gros de l’essence aux Etats-Unis est en chute libre avec 3 séances consécutives de baisse. Le dernier rapport hebdomadaire sur les réserves du pays montre une forte hausse de 4 millions de barils contre seulement 2.5 attendus.
Chez nous, en Europe, après avoir augmenté assez fortement, le prix de l’essence stagne depuis maintenant une semaine. L’explication se situe en grande partie dans la fin de la période des grandes vacances, aussi appelée « la saison des grands déplacements ». Par ailleurs, aucun ouragan n’est venu cette fois-ci perturber la production ou la distribution dans le Golfe du Mexique.
Ces derniers jours, l’Azerbaïdjan a lancé une opération militaire sur le territoire de Nagorny Karabakh, historiquement disputé avec l’Arménie. Bien que nous parlions peu de ce pays habituellement, celui-ci produit néanmoins quelques 500 000 barils de brut chaque jour. Une perturbation de sa production aurait un impact non négligeable sur les flux mondiaux de pétrole, ce qui tend le marché en ce moment.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.6 / 5
(61523 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".