Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plusNewsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 20/03/2024 11h48
Nous sommes Mercredi et c’est le jour de la semaine où nous faisons notre désormais traditionnel point hebdomadaire sur l’évolution du prix du baril de pétrole (particulièrement le Brent) et par extension le prix du fioul. Le cours du brut s’orientait à la hausse du fait des attaques de drones répétées par l’Ukraine sur des installations pétrolières russes. Par ailleurs, la production industrielle chinoise ressortait en meilleure forme pour les mois de janvier et février. Les investisseurs étaient également en attente de la décision de la Fed cette semaine concernant les taux d’intérêt.
Aujourd’hui, 20 mars 2024, le baril de Brent s’échangeait pour environ 86,76 dollars vers 10h00, en hausse par rapport à l’ouverture lundi matin où il était à 85,27 dollars. Celui-ci a gagné 1,81% de sa valeur lundi et 0,56% mardi marquant un plus haut depuis novembre, pour redescendre légèrement ce mercredi. De son côté, le prix du fioul a repris doucement le chemin de la hausse de 1209€ à 1214€ les 1000L par rapport à la semaine dernière.
Ces derniers temps, l’Ukraine intensifie ses attaques de drones contre des sites de raffinage sur le territoire russe. Ce week-end, un incendie s’est déclaré dans des installations à Samara à environ 1000 km de la frontière. Un peu plus tard, ce fût au tour de la raffinerie de Slaviansk-sur-Kouban dans le sud de la Russie d’être attaquée par des drones, provoquant là encore un incendie de la structure.
Au total, ce sont 600 000 barils par jour de production qui ont été impactés. Bien qu’officiellement un embargo massif ait été mis en place sur les exportations russes, cette nouvelle a tout de même secoué le marché. Les experts évoquent une perturbation non seulement du raffinage mais aussi de la production car le pays manquerait de capacités de stockage du brut.
Aujourd’hui même, la Fed doit se réunir pour décider de sa politique monétaire pour les mois à venir. C’est un moment qui est toujours très scruté par les investisseurs, en particulier dans la période économique que nous traversons. Pour ces derniers, la Réserve fédérale devrait laisser ses taux tels qu’ils sont. L’économie américaine ayant dernièrement montré quelques signes de résilience, ils s’attendent à un report de la 1ère baisse au mois de juin. Des taux plus bas entraînent une baisse du dollar et donc favorise les achats de brut pour les investisseurs étrangers.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.6 / 5
(61523 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".