Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plus URGENCE
Panne du weekend !
Je suis en panne de fioul domestique et on est dimanche...
Newsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 20/05/2020 14h51
Nous sommes Mercredi et c’est le jour de la semaine où nous faisons notre désormais traditionnel point hebdomadaire sur l’évolution du prix du baril de pétrole (particulièrement le Brent) et par extension le prix du fioul. Le cours de l’or noir n’a cessé de progresser doucement mais surement depuis jeudi dernier. L’optimisme ambiant concernant le déconfinement continue d’opérer. D’un côté, l’offre se retrouve diminuée depuis le 1er à travers le nouveau plan de l’OPEP+ et de l’autre la demande revient peu à peu à mesure que la vie reprend son cours tout autour de nous.
Aujourd’hui, 20 Mai 2020, le baril de Brent s’échangeait pour environ 35.41 dollars vers 13h00, en hausse depuis l’ouverture Lundi matin où il était encore à 33.30 dollars. La semaine dernière, il avait terminé sur une progression de 5% et il a entamé ce lundi avec une hausse de plus de 6% sur la journée. De son côté, le prix du fioul domestique a poursuivi sa remontée en passant de 696€ à 707€ les 1000L.
Depuis le 1er mai, un accord passé entre les membres de l’Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP) et leurs alliés a pour but de retirer 9.7 millions de barils de brut par jour du marché sur deux mois. Certains pays comme l’Arabie Saoudite, le Koweït ou encore les Emirats Arabes Unis ont même annoncé aller encore plus loin que ce que l’accord prévoyait en diminuant davantage leurs extractions.
Les premières données concernant le respect de cet accord par les différents acteurs sont plutôt encourageantes. D’après certaines sources, la Russie serait d’ores et déjà à 93% de son objectif alors qu’elle est réputée pour prendre son temps habituellement dans ce type de situations. De leur côté, les Etats-Unis (qui ne font pas partie de l’accord) voient leurs extractions diminuer depuis plusieurs semaines d’affilé pour revenir à leur niveau du mois de novembre 2018 alors qu’elles étaient à un record à la mi-mars.
Le mois dernier, un scénario historique avait eu lieu suite à un effet de panique à propos des réserves de brut quasi pleines. Les producteurs s’étaient vus contraints de donner de l’argent à leurs acheteurs pour pouvoir se débarrasser de leurs stocks, emmenant le prix du baril dans le négatif jusqu’à -37 dollars durant une journée. Les coupes dans l’offre ainsi que le redémarrage progressif de la demande ont éloigné cette problématique ce mois-ci. Dans le même temps, un laboratoire américain a annoncé des résultats préliminaires encourageants de ses essais cliniques sur un vaccin contre le COVID-19.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.6 / 5
(61551 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".