Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plusNewsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 20/12/2023 13h56
Nous sommes Mercredi et c’est le jour de la semaine où nous faisons notre désormais traditionnel point hebdomadaire sur l’évolution du prix du baril de pétrole (particulièrement le Brent) et par extension le prix du fioul. Le cours du brut refait une partie de ses pertes engendrées depuis le début du mois. Il est en hausse dû à la prime de risque associée aux attaques des rebelles Houthis en mer Rouge créant des perturbations dans l’acheminement du pétrole. Par ailleurs, il était toujours porté par les propos rassurants de la Fed pour 2024 et la faiblesse du dollar qui s’en est suivie.
Aujourd’hui, 20 novembre 2023, le baril de Brent s’échangeait pour environ 80,20 dollars vers 10h55, en hausse par rapport à l’ouverture lundi matin où il était à 77,27 dollars. Celui-ci a gagné presque 2% lundi et plus de 1,50% mardi. De son côté, le prix du fioul a freiné sa chute, passant de 1190€ à 1182€ les 1000L par rapport à la semaine dernière.
Depuis la fin de semaine dernière, circuler en mer Rouge est devenu risqué. Les rebelles yéménites Houthis, soutenus par l’Iran, y perpétuent des attaques de drones et de missiles envers tous les navires marchands contrôlés par des intérêts israéliens ou desservant Israël. Cela perturbe donc le transit de l’or noir dans cette zone qui voit passer habituellement environ 10% du commerce mondial.
Des forces de soutien militaire se sont jointes lundi, incluant de nombreux pays comme les États-Unis, la France et le Royaume-Uni dans le but de protéger les navires et assurer la liberté de déplacement. Un certain nombre de groupes pétroliers, dont BP, ont d’ores et déjà pris les devants en évitant la mer Rouge ou en circulant de nuit, transpondeur éteint afin de ne pas être repéré. Toutefois, les experts estiment que la situation ne devrait pas durer longtemps.
Le marché était toujours soutenu par la réunion de la Banque centrale américaine qui a eu lieu la semaine dernière. Celle-ci s’est montrée plutôt rassurante quant à la santé de l’économie du pays et envisage même de réduire à nouveau les taux plusieurs fois en 2024. Cette nouvelle a diminué la valeur du dollar et mécaniquement rendu plus intéressant les achats de brut libellés dans cette devise sur les marchés internationaux.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.7 / 5
(64620 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".