Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plusNewsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 01/02/2023 11h54
Nous sommes Mercredi et c’est le jour de la semaine où nous faisons notre désormais traditionnel point hebdomadaire sur l’évolution du prix du baril de pétrole (particulièrement le Brent) et par extension le prix du fioul. Le cours du brut a démarré la semaine sur une baisse face à la robustesse des exportations russes malgré l’embargo européen mais aussi dans l’attente de constater un réel redémarrage de l’économie chinoise. Confirmation qu’il a pu avoir dès le lendemain avec de meilleurs chiffres économiques qu’espérés et qui l’a donc fait reprendre le chemin de la hausse temporairement mardi après-midi, appuyé par un possible nouveau relèvement des taux par la FED cette semaine.
Aujourd’hui, 1er février 2023, le baril de Brent s’échangeait pour environ 85.32 dollars vers 12h00, en baisse par rapport à l’ouverture lundi matin où il était à 87.08 dollars. Cette semaine, il a débuté sur une baisse de 2% lundi avant de refaire ses pertes mardi après-midi puis de stagner depuis. De son côté, le prix du fioul repart en arrière, passant de 1358€ à 1338€ les 1000L.
Les cours s’affaiblissaient ces derniers jours devant le fort rebond des exportations de pétrole russe durant la première moitié de janvier par rapport à décembre. Pour rappel, l’embargo européen ainsi que le plafonnement des prix a été mis en place par le G7 et l’Australie le 5 décembre afin de limiter les recettes de la Russie permettant de financer le conflit en Ukraine.
Pour certains analystes, cela montre que le plafonnement fonctionne puisque les prix n’ont pas flambé et que les russes ont dû par conséquent réduire leurs marges. Pour la majorité, c’est surtout le signe que cela n’a pas changé grand-chose et que la Russie s’en sort très bien suite à ces mesures. Prochaines sanctions le 5 février avec un embargo européen ainsi qu’un plafonnement des prix des produits raffinés (diesel, fioul).
Les acteurs du marché restaient également attentifs à la décision de la FED qui se réunit cette semaine. La banque centrale américaine a commencé sa réunion mardi et devrait annoncer ce mercredi un nouveau relèvement de 0.25% des taux d’intérêt. Si c’est le cas, alors le dollar pourrait baisser, rendant ainsi les achats de brut meilleur marché pour les investisseurs internationaux et faisant repartir les cours à la hausse.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.6 / 5
(61523 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".