Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plusNewsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 19/07/2023 13h45
Nous sommes Mercredi et c’est le jour de la semaine où nous faisons notre désormais traditionnel point hebdomadaire sur l’évolution du prix du baril de pétrole (particulièrement le Brent) et par extension le prix du fioul. Le cours du brut a été dicté par les mauvais chiffres économiques cette semaine. Lundi, il a baissé en réponse à ceux de la Chine concernant un PIB plus faible que prévu. Tandis que mardi, il est reparti à la hausse face à ceux des Etats-Unis qui ne sont pas au beau fixe non plus mais qui éloignent le spectre d’un nouveau resserrement monétaire de la part de la FED et laissent peut-être même entrevoir un relâchement.
Aujourd’hui, 19 juillet 2023, le baril de Brent s’échangeait pour environ 79.89 dollars vers 12h00, en légère hausse par rapport à l’ouverture lundi matin où il était à 79.25 dollars. Le baril a terminé en baisse de 1.71% lundi et en hausse de 1.43% mardi. De son côté, le prix du fioul s’est stabilisé, passant de 1122€ à 1120€ les 1000L depuis la semaine dernière.
On commence à y être habitué, les derniers chiffres économiques venant de Chine ont à nouveau déçu en se montrant inférieurs à ce qui était attendu. Le PIB du 2ème trimestre est ressorti à +0.8% après une hausse de 2.2% le trimestre précédent. En tant que plus grand importateur mondial, c’est le signe clair d’un essoufflement de la reprise de la demande.
Cependant, le gouvernement chinois a décidé de prendre des mesures. Après un abaissement des taux par la Banque centrale il y a peu, il vient de communiquer officiellement pour demander aux sociétés financières de soutenir davantage les ménages via des taux de crédit modérés. Peut-être s’agit-il du début d’un plan de relance plus vaste qui raffermira pour de bon la demande en produits pétroliers.
Habituellement, ce genre de statistiques n’est pas accueilli très positivement. En effet, les chiffres de ventes de détail américains se sont révélés très médiocres en juin (+0.2%). Cependant, les investisseurs y voient surtout une pause dans le resserrement monétaire de la réserve fédérale et peut-être même la fin du relèvement perpétuel des taux pour un retour progressif à la normale. Certains l’envisagent pour début 2024.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.6 / 5
(61564 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".