Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plusNewsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 19/01/2022 12h20
Nous sommes Mercredi et c’est le jour de la semaine où nous faisons notre désormais traditionnel point hebdomadaire sur l’évolution du prix du baril de pétrole (particulièrement le Brent) et par extension le prix du fioul. Le cours du brut a poursuivi sa hausse infernale entamée la semaine dernière. Des risques géopolitiques éclatent ou menacent d’éclater à divers endroits du globe, du Golfe jusqu’en Ukraine. Ces instabilités nourrissent une baisse de la production qui n’est déjà pas très en forme et encourage un report de la demande en gaz naturel vers l’or noir.
Aujourd’hui, 19 Janvier 2022, le baril de Brent s’échangeait pour environ 88.60 dollars vers 11h00, en forte hausse par rapport à l’ouverture lundi matin où il n’était qu’à 86.52 dollars. Celui-ci a atteint 89.05 dollars plus tôt dans la journée, atteignant un plus haut en 7 ans depuis le 14 octobre 2014. De son côté, le prix du fioul domestique n’a pas décéléré, passant de 1020€ à 1054€ les 1000L.
Les rebelles Houthis du Yémen continue à semer le chaos dans le Golfe. Ils ont effet revendiqué lundi une attaque de drones sur les installations pétrolières des Emirats Arabes Unis. Trois camions citernes ont explosé, causant trois morts et six blessés. Ils ont par ailleurs menacé de nouvelles attaques, appelant les civils et les compagnies étrangères à éviter les sites vitaux du pays.
Les attaques réussies de ce genre sont plutôt rares, ce qui a fait flamber d’autant plus les cours. De plus, il y a le risque d’une perte de production dans un contexte déjà compliqué pour l’offre. Ces rebelles étant proches de l’Iran voisin, l’escalade de la guerre civile au Yémen éloigne de plus en plus un accord sur le nucléaire iranien et donc un retour de ses barils sur le marché.
Les cours se sont également envolés face à la tension géopolitique à la frontière entre la Russie et l’Ukraine. Le Bélarus a déclaré l’arrivée de troupes russes pour des exercices de préparation au combat en février alors même qu’il y a déjà des dizaines de milliers de soldats massés à la frontière. Les occidentaux craignent donc une potentielle invasion.
L’approvisionnement en gaz russe de l’Europe, qui connait déjà des perturbations depuis plusieurs mois, pourrait pâtir davantage de cette situation. Les prix de l’énergie, y compris le brut et donc le fioul, pourraient donc encore augmenter. En effet, le prix du gaz naturel étant élevé, de nombreux achats se reportent sur le diesel et le pétrole quand c’est possible.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.6 / 5
(61533 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".