Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plus URGENCE
Panne du weekend !
Je suis en panne de fioul domestique et on est dimanche...
Newsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 19/12/2018 15h18
Nous sommes Mercredi et c’est le jour de la semaine où nous faisons notre désormais traditionnel point hebdomadaire sur l’évolution du prix du baril de pétrole (particulièrement le Brent) et par extension le prix du fioul. Le cours de l’or noir a connu ce mardi une journée qui l’était aussi, noire. Sur cette seule séance, le brut a perdu 5.6% de sa valeur à cause de nouvelles données attestant d’un ralentissement économique au niveau mondial (et donc de la demande en pétrole) ainsi que des niveaux record d’extractions de la part des plus grands producteurs de la planète. La décision de l’OPEP de réduire sa production en 2019 n’aura eu aucun effet sur les cours.
Aujourd’hui, 19 Décembre 2018, le baril de Brent s’échangeait pour environ 56.32 dollars vers 11h00, en très forte baisse depuis l’ouverture Lundi matin où il atteignait 60.27 dollars. Rien que sur la journée de mardi, le cours du pétrole a chuté de 3.35 dollars, soit -5.6% de sa valeur et -35% depuis le début du mois d’Octobre. Il est désormais à son plus bas depuis Octobre 2017. De son côté, le prix du fioul domestique a accéléré sa chute de 905€ à 893€ les 1000L. Si le brut ne remonte pas, le fioul poursuivra la baisse entamée.
Le ralentissement économique de la planète est déjà depuis un moment la principale préoccupation du marché. Jusqu’à présent, il s’agissait surtout de prévisions pour 2019 d’organismes tels que l’Agence Internationale de l’Energie ou encore l’OPEP. Cependant, ces derniers jours, des données concrètes et actuelles émanant de divers pays sont venus validées ces prévisions avec même un peu d’avance sur le calendrier.
On apprenait par exemple vendredi, de la part du gouvernement chinois, un ralentissement des ventes au détail et de la production industrielle au mois de Novembre. Dans le même temps, la zone euro annonçait de son côté une baisse de la croissance du secteur privé en Décembre (au plus bas en 4 ans). Avec l’ouverture nettement dans le rouge de la bourse de Wall Street mardi, une vague de ventes s’est immédiatement emparée du marché pétrolier.
Une demande affaiblie n’aurait pas eu autant d’impact à elle seule si l’offre n’avait pas augmenté au même moment. Malgré l’annonce la semaine dernière d’une baisse des extractions en 2019 des membres producteurs de l’OPEP et de leurs partenaires, la production d’or noir internationale n’a jamais été aussi intense. Les 3 plus importants producteurs de la planète que sont les Etats-Unis, la Russie et l’Arabie Saoudite, ont chacun atteint des records dernièrement. Les russes extraient ce mois-ci 11.42 millions de barils par jour alors que l’AIE prévoit une hausse de la production de pétrole de schiste américain de 134 000 barils quotidiens supplémentaires entre Décembre et Janvier.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.6 / 5
(61551 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".