Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plusNewsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 19/04/2023 13h37
Nous sommes Mercredi et c’est le jour de la semaine où nous faisons notre désormais traditionnel point hebdomadaire sur l’évolution du prix du baril de pétrole (particulièrement le Brent) et par extension le prix du fioul. Le cours du brut était orienté à la baisse après 4 semaines consécutives de hausse. Les bons chiffres en Chine n’ont pas réussi à rassurer les marchés, toujours inquiets des perspectives moroses de l’économie mondiale. L’inflation américaine qui continue pose souci car elle oriente la FED vers un nouveau resserrement monétaire, ce qui pèsera d’autant plus sur la croissance et la demande.
Aujourd’hui, 19 avril 2023, le baril de Brent s’échangeait pour environ 83.12 dollars vers 09h45, en forte baisse par rapport à l’ouverture lundi matin où il était à 86.38 dollars. Celui-ci a perdu 1.79% de sa valeur lundi et déjà 1.95% en milieu de séance mercredi. De son côté, le prix du fioul a bien baissé passant de 1243€ à 1219€ les 1000L.
Les derniers indicateurs chinois, bien que meilleurs que ce qui était attendu par les économistes, n’ont pas réussi à convaincre. En effet, la croissance du pays au 1er trimestre sur un an est ressortie à 4.5% au lieu des 4% prévus initialement. Malgré tout, les observateurs du marché remarquent que certains secteurs souffrent comme celui de l’électronique grand public ou encore les investissements privés.
Ce rebond économique est donc remis en question par rapport à la tendance de fond qui a l’air de se dégager en ce moment. La question est de savoir s’il saura se maintenir, voire accélérer, ou au contraire si les chiffres seront à revoir à la baisse dès le 2ème trimestre. Si les Etats-Unis et l’Europe entraient en récession, les commandes auprès des usines chinoises seraient en nette baisse et ne pourraient soutenir la croissance.
La baisse des cours intégrait également un possible nouveau relèvement des taux par la FED maintenant que la crise bancaire semble dans le rétroviseur. La hausse récente de la valeur du dollar et des taux obligataires américains envoie un signal de résistance de l’économie ouvrant la voie à une poursuite du resserrement monétaire au risque d’étouffer la demande en brut.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.6 / 5
(61523 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".