Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plus URGENCE
Panne du weekend !
Je suis en panne de fioul domestique et on est dimanche...
Newsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 18/09/2019 16h01
Nous sommes Mercredi et c’est le jour de la semaine où nous faisons notre désormais traditionnel point hebdomadaire sur l’évolution du prix du baril de pétrole (particulièrement le Brent) et par extension le prix du fioul. Ce Lundi, le cours de l’or noir a connu sa plus forte hausse depuis le début de son relevé en 1988 suite à une importante attaque de drones sur des installations clés saoudiennes. Dès le lendemain, il est cependant retombé de moitié grâce aux propos rassurants du nouveau ministre saoudien de l’Energie, le prince Abdel Aziz ben Salmane.
Aujourd’hui, 18 Septembre 2019, le baril de Brent s’échangeait pour environ 64.23 dollars vers 09h00, en forte baisse depuis l’ouverture Lundi matin où il atteignait 66.80 dollars. Celui-ci est monté jusqu’à 69.37 dollars en milieu de journée, soit une hausse d’environ 14.6%, la plus forte depuis la création de l’indice. De son côté, le prix du fioul domestique a déjà répercuté cette hausse en passant de 890€ à 956€ les 1000L. Il devrait cependant redescendre à mesure que la situation revient à la « normale ».
Ce week-end, une attaque massive de drones a visé des installations pétrolières en Arabie Saoudite, faisant énormément de dégâts. Les cibles étaient plus particulièrement l'usine d'Abqaiq, la plus grande pour le traitement de pétrole au monde, et le champ pétrolier de Khurais. A elles seules, elles étaient responsables de la moitié du pétrole du royaume, à hauteur de 5,7 millions de barils par jour, soit environ 6% de l'approvisionnement mondial.
L’affolement face à une pénurie de l’offre a rapidement été contenu par le ministre saoudien de l'Énergie, le prince Abdel Aziz ben Salmane qui a confirmé mardi que la production pétrolière de son pays serait rétablie fin septembre. Il a par ailleurs indiqué lors d’une conférence que l'approvisionnement en pétrole de l'Arabie saoudite avait retrouvé son niveau initial.
Ce nouvel épisode ravive les craintes d’un conflit au Moyen-Orient, l’Arabie Saoudite et les Etats-Unis plaçant la responsabilité de l’attaque sur l’Iran. Bien que ce dernier nie son implication, il estime que les rebelles Houthis avaient le droit de se "défendre" face à l'intervention militaire de l'Arabie saoudite et ses alliés au Yémen. Mardi, un porte-parole des Houthis a déclaré que les attaques continueraient tant que les saoudiens ne mettraient pas un terme à leur agression et à leur blocus au Yémen.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.6 / 5
(61551 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".