Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plusNewsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 18/01/2023 13h26
Nous sommes Mercredi et c’est le jour de la semaine où nous faisons notre désormais traditionnel point hebdomadaire sur l’évolution du prix du baril de pétrole (particulièrement le Brent) et par extension le prix du fioul. Le cours du brut a entamé la semaine sur les craintes d’une récession mondiale qui se profile de plus en plus clairement en 2023. Cependant, il est rapidement reparti de l’avant avec l’espoir d’une reprise économique plutôt rapide en Chine ainsi que la prévision d’une hausse de la demande par l’OPEP.
Aujourd’hui, 18 janvier 2022, le baril de Brent s’échangeait pour environ 87.13 dollars vers 10h15, en hausse par rapport à l’ouverture lundi matin où il était à 85.13 dollars. Celui-ci a terminé la semaine dernière sur une hausse de 8%. Cette semaine, il a débuté sur une légère baisse lundi avant de prendre pratiquement 2% le lendemain et de poursuivre sur sa lancée ce mercredi. De son côté, le prix du fioul renoue avec la hausse, passant de 1287€ à 1315€ les 1000L.
Lundi, le moral des investisseurs n’était pas au beau fixe suite à la révision par la Banque mondiale (BM) de ses prévisions de croissance pour 2023. Celle-ci les a diminuées assez sèchement de 3% à 1.7% à cause de l’inflation qui n’en finit plus mais aussi du resserrement monétaire des différentes banques centrales via la hausse de leurs taux ainsi que les conséquences de la guerre menée en Ukraine.
Lors du Forum économique mondial (WEF) qui a lieu en ce moment-même, les grandes entreprises et les experts présents ont alerté sur la forte probabilité d’une récession cette année. Les résultats d’un sondage montrent que deux tiers des économistes interrogés l’anticipent et 18% estiment même qu’elle est inévitable. Les banques américaines ont d’ailleurs commencé à augmenter leurs réserves par mesure de prévention.
Le marché a cependant su réagir mardi grâce aux propos de l’OPEP. Dans son rapport mensuel, l’organisation a relevé ses estimations de croissance mondiale pour 2022 de 2.8% à 3% soit +2.5 mbj sur l’année. D’après elle, la demande en pétrole a été meilleure qu’on ne le pensait, grâce notamment aux pays hors de l’OCDE. En outre, le secrétaire général de l’OPEP a déclaré que l’industrie devait investir davantage pour répondre à la future demande.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.6 / 5
(61523 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".