Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plusNewsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 17/11/2021 12h32
Nous sommes Mercredi et c’est le jour de la semaine où nous faisons notre désormais traditionnel point hebdomadaire sur l’évolution du prix du baril de pétrole (particulièrement le Brent) et par extension le prix du fioul. Cette semaine, le cours du brut était plutôt stable après avoir baissé en fin de semaine dernière. Ce sont à nouveau les Etats-Unis qui sont au cœur de l’actualité du secteur pétrolier. Après avoir fait couler beaucoup d’encre, un prélèvement dans les réserves stratégiques semble de moins en moins probable. Pendant ce temps, la production américaine a bien progressé en octobre et devrait continuer à le faire ces prochains mois.
Aujourd’hui, 17 Novembre 2021, le baril de Brent s’échangeait pour environ 81.58 dollars vers 10h55, en baisse par rapport à l’ouverture lundi matin où il était à 82.28 dollars. Bien qu’il soit en baisse depuis la semaine dernière, le brut reste quand même sur une progression de 60% depuis le début de l’année. De son côté, le prix du fioul domestique a légèrement reculé, passant de 1010€ à 1007€ les 1000L.
Les cours étaient orientés à la baisse en fin de semaine passée face à la crainte que les Etats-Unis ne puisent dans leurs réserves stratégiques pour augmenter l’offre mondiale. Cependant mardi, le directeur de l’Agence américaine d’information sur l’énergie (EIA) a rappelé face à la commission de l’Energie du Sénat que cette éventualité n’aurait qu’un impact temporaire et de courte durée.
Qui plus est, dans le camp des démocrates, les avis divergent. Le sénateur Chuck Schumer avait plaidé pour ce prélèvement lundi alors que le lendemain c’était au tour de son collègue Steny Hoyer de montrer son opposition au projet. Du fait de cette différence d’opinion dans la majorité, il apparaît de moins en moins probable de voir l’administration Biden tirer parti de ces réserves.
Alors que l’OPEP refuse d’accélérer leurs extractions pour répondre à la reprise de la demande, la production de pétrole aux Etats-Unis pourrait bien changer la donne. Dans son dernier rapport mensuel, l’AIE indique que l’offre mondiale a progressé d’1.4 million de barils par jour en octobre dont la moitié grâce à la production américaine. Par ailleurs, 1.5 million de barils supplémentaires sont attendus en novembre et en décembre, favorisant une stabilisation des cours.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.6 / 5
(61533 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".