Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plusNewsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 17/08/2022 12h03
Nous sommes Mercredi et c’est le jour de la semaine où nous faisons notre désormais traditionnel point hebdomadaire sur l’évolution du prix du baril de pétrole (particulièrement le Brent) et par extension le prix du fioul. Le cours du brut a continué à s’enfoncer cette semaine du fait de mauvais indicateurs économiques en Chine – la 2ème économie du monde – ainsi que le possible dénouement d’un nouvel accord sur le nucléaire avec l’Iran susceptible de remettre beaucoup de barils sur le marché à court terme.
Aujourd’hui, 17 août 2022, le baril de Brent s’échangeait pour environ 92.20 dollars vers 09h35, en forte baisse par rapport à l’ouverture lundi matin où il était à 97.65 dollars. Celui-ci a chuté de 3.10% lors de la séance de lundi et de 2.90% mardi, rejoignant un plus bas depuis début février. De son côté, le prix du fioul ralentit sa baisse, passant de 1452€ à 1444€ les 1000L.
Ce mardi, des représentants de l’UE ainsi que des Etats-Unis se penchaient sur la réponse de l’Iran à la proposition finale qui lui a été faite afin de redonner vie à l’accord sur le nucléaire en pause depuis la sortie des américains en 2018. Alors qu’il avait bien été précisé qu’il s’agissait d’une version définitive, tout le monde se retrouve à nouveau autour de la table pour discuter des modifications soumises par la République islamique.
Si ce fameux accord venait finalement à voir le jour, 1 million de barils de brut quotidien pourrait arriver presque du jour au lendemain sur le marché et plus encore par la suite. Avant son arrêt il y a quelques années, l’Iran exportait encore presque 2.5 millions de barils par jour. Selon les sources, le pays pourrait même libérer assez rapidement 100 millions de barils de stock accumulés.
Lundi, les cours de l’or noir ont fortement sombré après l’annonce de deux indicateurs démontrant la faiblesse de l’économie chinoise qui peine à se relever de sa stratégie zéro Covid. Au mois de juillet, les ventes au détail et la production industrielle ont freiné davantage que prévu à cause du retour de cas Covid dans le pays ainsi qu’une crise immobilière.
Afin de relancer l’économie, la Banque centrale chinoise n’a pas hésité à baisser plusieurs fois les taux d’intérêt. En tant que 1er importateur et 2ème consommateur mondial, un recul de l’économie et de la demande chinoise a un effet non négligeable sur les cours depuis le mois de juin. Après s’être enflammés en début d’année, notamment à cause de la guerre en Ukraine, les cours sont désormais en baisse de 20% depuis 2 mois et demi.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.6 / 5
(61564 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".