Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plusNewsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 16/06/2021 12h41
Nous sommes Mercredi et c’est le jour de la semaine où nous faisons notre désormais traditionnel point hebdomadaire sur l’évolution du prix du baril de pétrole (particulièrement le Brent) et par extension le prix du fioul. Le cours du brut poursuivait sa hausse de la semaine dernière porté par un retour progressif de la demande et une improbable augmentation de l’offre iranienne à brève échéance.
Aujourd’hui, 16 Juin 2021, le baril de Brent s’échangeait pour environ 74.15 dollars vers 09h35, en hausse depuis l’ouverture lundi matin où il était à 72.81 dollars. Il a par ailleurs atteint les 74.73 dollars en début de journée de mercredi, ce qui n’était plus arrivé depuis le mois d’avril 2019. De son côté, le prix du fioul domestique a progressé depuis la semaine dernière en passant de 824€ à 831€ les 1000L.
Le retour de la demande, de plus en plus visible depuis le début de l’année, s’est vu confirmé il y a quelques jours dans le dernier rapport mensuel de l’Agence Internationale de l’Energie. Dans celui-ci, elle prévoit même que la demande mondiale de pétrole dépassera ses niveaux pré-pandémie d’ici fin 2022 alors que certains experts annonçaient qu’un pic historique avait été atteint en 2019.
Elle devrait notamment atteindre les 100.6 millions de barils par jour au 4ème trimestre l’année prochaine, soit légèrement plus que son pic du 4ème trimestre 2019 juste avant la crise. Ces estimations ont évidemment apporté un vent positif sur le marché ces derniers jours. D’autant plus que la veille, l’OPEP avait elle aussi partagé des données similaires avec une accélération au seconde semestre 2021.
En miroir de la demande qui progresse, l’offre a tendance à ralentir. Après de longues discussions entre les Etats-Unis et l’Iran, sous le regard des européens, la perspective d’un accord se fait de moins en moins probable. Le retour sur le marché de son pétrole semble donc à l’arrêt pour le moment. Pour rappel, l’industrie pétrolière iranienne est soumise à un embargo américain depuis quelques années par rapport au dossier de son programme nucléaire.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.7 / 5
(64919 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".