Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plus URGENCE
Panne du weekend !
Je suis en panne de fioul domestique et on est dimanche...
Newsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 16/12/2020 14h50
Nous sommes Mercredi et c’est le jour de la semaine où nous faisons notre désormais traditionnel point hebdomadaire sur l’évolution du prix du baril de pétrole (particulièrement le Brent) et par extension le prix du fioul. Le cours de l’or noir continue d’évoluer au-dessus de la barre des 50 dollars le baril et a même atteint un pic en 9 mois. L’optimisme apporté par les premières campagnes de vaccination semble régner malgré les projections moroses pour la demande faites par l’OPEP et l’AIE ces jours-ci. Cet élan est par ailleurs entretenu par une faiblesse du dollar et un risque géopolitique du côté de l’Arabie Saoudite.
Aujourd’hui, 16 Décembre 2020, le baril de Brent s’échangeait pour environ 50.95 dollars vers 10h50, en hausse depuis l’ouverture Lundi matin où il était à 50.06 dollars. Le prix du pétrole a atteint 51.19 dollars ce mardi, soit un plus haut depuis le 5 mars dernier. De son côté, le prix du fioul domestique poursuit sa hausse en passant de 683€ à 694€ les 1000L.
Rien ne semble pouvoir arrêter la progression des cours du brut depuis l’annonce des campagnes de vaccinations au Royaume-Uni et plus récemment aux Etats-Unis. Les investisseurs y voient un retour de la demande sur le marché grâce à un déconfinement et la fin de l’épidémie mais la réalité est bien différente. Nous sommes encore loin de ce scénario.
En effet, ces jours-ci, l’Agence Internationale de l’Energie (AIE) a revu à la baisse ses prévisions pour la consommation de pétrole en 2021. La raison : une chute de la demande pour le carburant destiné aux avions. Pour l’agence, le vaccin n’aura pas d’impact positif à court terme sur la consommation de brut. Des propos corroborés par l’OPEP dans son dernier rapport ainsi que par d’autres agences de l’énergie. Le rebond semble bien plus probable au deuxième semestre de l’année prochaine.
Ces derniers mois, l’Arabie Saoudite subit de plus en plus d’attaques de la part des rebelles Houthis au Yémen. Ces derniers agissent en représailles de l’aide militaire apportée par les saoudiens au gouvernement yéménite. Bien qu’encore non revendiquée, un pétrolier a été lundi la cible d’une attaque au bateau piégé près d’un port de Jeddah en Arabie Saoudite. En tant que premier exportateur de pétrole, tout évènement de ce genre impliquant le Royaume est très surveillé par le marché.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.6 / 5
(61533 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".