Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plusNewsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 15/09/2021 14h25
Nous sommes Mercredi et c’est le jour de la semaine où nous faisons notre désormais traditionnel point hebdomadaire sur l’évolution du prix du baril de pétrole (particulièrement le Brent) et par extension le prix du fioul. Le cours du brut a bien progressé depuis la semaine dernière, atteignant même un plus haut depuis 1 mois et demi. En cause : la production américaine perturbée suite au passage de l’ouragan Ida et empirée par Nicholas ainsi que de belles perspectives pour la demande annoncées par l’AIE et l’OPEP.
Aujourd’hui, 15 Septembre 2021, le baril de Brent s’échangeait pour environ 74.63 dollars vers 10h30, en hausse depuis l’ouverture lundi matin où il était à 73.16 dollars. Il est par ailleurs monté jusqu’à 74.70 dollars au cours de la séance, soit son plus haut niveau depuis le début du mois d’août. De son côté, le prix du fioul domestique est plutôt stable, passant de 864€ à 867€ les 1000L.
Cela fait déjà 2 semaines que le sud des Etats-Unis a été touché par l’ouragan Ida et la production de brut dans le Golfe du Mexique ne s’en est toujours pas remise complètement. Mardi, 40% de cette dernière était encore à l’arrêt. D’après certains spécialistes, les effets de cet ouragan sont de plus en plus comparables à ceux de Katrina en 2005 quand la production avait chuté d’1 million de barils.
Comme si ce n’était pas assez, le Texas est en ce moment soumis à l’ouragan Nicholas qui a cependant l’air de s’affaiblir en entrant dans les terres. Malgré tout, l’activité s’en retrouve encore très perturbée et 500 000 foyers n’ont plus d’électricité. Les données hebdomadaires sur le niveau des stocks américains devraient donc montrer une forte baisse.
Dans son rapport mensuel ce mardi, l’AIE a indiqué s’attendre à un fort rebond de la demande en or noir suite à 3 mois de contraction cet été à cause de la résurgence de cas de Covid en Asie. Selon elle, elle pourrait être en hausse de 1.6 million de barils par jour en octobre et continuer à augmenter jusqu’à la fin de l’année.
Un constat qui a l’air d’être partagé par l’OPEP, au moins en ce qui concerne la trajectoire de la demande. D’après le cartel, la demande mondiale devrait croitre l’an prochain de 0.9 million de barils par jour de plus que prévu par rapport au mois dernier. Il a semblé particulièrement optimiste par rapport aux 6 prochains mois.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.6 / 5
(61533 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".