Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plusNewsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 15/11/2023 14h01
Nous sommes Mercredi et c’est le jour de la semaine où nous faisons notre désormais traditionnel point hebdomadaire sur l’évolution du prix du baril de pétrole (particulièrement le Brent) et par extension le prix du fioul. Le cours du brut est en hausse cette semaine, porté par un taux d’inflation en baisse aux États-Unis et fragilisant le dollar mais aussi par des perspectives optimistes quant à la demande mondiale de la part de l’OPEP+ et de l’AIE dans leur dernier rapport.
Aujourd’hui, 15 novembre 2023, le baril de Brent s’échangeait pour environ 82,00 dollars vers 12h00, en hausse par rapport à l’ouverture lundi matin où il était à 81,16 dollars. Celui-ci a gagné un peu plus de 1% ce lundi, s’éloignant du plancher des 80 dollars qu’il avait franchi mercredi dernier. De son côté, le prix du fioul est en forte baisse, passant de 1298€ à 1259€ les 1000L par rapport à la semaine dernière.
Ces derniers jours, les agences de l’énergie se sont montrées rassurantes sur la vitalité de la demande mondiale en cette fin d’année. L’OPEP+ indique dans son rapport mensuel, publié ce lundi, que celle-ci devrait augmenter de 2,5 millions de barils par jour en 2023. Ses estimations se basent sur une « solide expansion économique », particulièrement venant de Chine dont plus de chiffres devraient être publiés dans les jours qui viennent.
Du côté de l’Agence Internationale de l’Énergie (AIE), la croissance de la demande en brut pour 2023 a aussi été revue à la hausse. Là encore la Chine se retrouve dans les explications avec notamment ses importants besoins en pétrochimie. Toutefois, elle rappelle que la production a également progressé grâce à une croissance des approvisionnements de la part des États-Unis et du Brésil.
Le département du Travail américain a dévoilé mardi l’indice CPI sur l’inflation. Pour le mois d’octobre, celle-ci s’est élevée à 3,2% sur un an contre 3,7% en septembre. Cette baisse s’explique en partie par la chute des prix à la pompe. Une inflation qui recule est synonyme d’un potentiel arrêt des hausses de taux de la FED, ce qui a tendance à déprécier le dollar. Or, plus le dollar est faible, plus les acheteurs passent à l’action sur le marché du brut.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.6 / 5
(61749 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".