Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plusNewsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 15/03/2023 13h28
Nous sommes Mercredi et c’est le jour de la semaine où nous faisons notre désormais traditionnel point hebdomadaire sur l’évolution du prix du baril de pétrole (particulièrement le Brent) et par extension le prix du fioul. Le cours du brut poursuit sa descente aux enfers cette semaine avec la crise bancaire qui a démarré ce week-end aux Etats-Unis entrainant la fermeture de 3 banques du pays en l’espace de seulement quelques jours. Par ailleurs, la menace d’une nouvelle hausse des taux par la FED qui aggraverait d’autant plus la situation pèse également sur les cours.
Aujourd’hui, 15 mars 2023, le baril de Brent s’échangeait pour environ 76.34 dollars vers 12h30, en forte baisse par rapport à l’ouverture lundi matin où il était à 83.11 dollars. Celui-ci a perdu 2.42% de sa valeur lundi et 4.11% mardi, atteignant un plus bas en 4 mois. De son côté, le prix du fioul reste stable depuis la semaine dernière, passant de 1263€ à 1266€ les 1000L.
Dimanche, les autorités financières américaines ont du intervenir d’urgence pour garantir les dépôts suite au bank run (ruée bancaire) et à la fermeture de 3 banques dont la Silicon Valley Bank (SVB), classée 16ème du pays. En quelques jours, la panique s’est installée et d’énormes volumes de capitaux ont été retirés de ces banques. La confiance des investisseurs s’est érodée et la peur d’une récession, qui semble désormais inévitable, règne sur les marchés.
De toute évidence, c’est une mauvaise nouvelle pour les cours du pétrole. En effet, dans ce genre de situations, les actifs à risque comme les matières premières sont fuis au profit de valeurs refuges comme l’or. D’après les experts, les signes de la récession sont là : des taux obligataires plus élevés à court terme qu’à long terme depuis des mois. C’est un phénomène qui précède quasi toujours une récession.
La semaine prochaine, la Banque centrale américaine devra prendre une lourde décision. Va-t-elle poursuivre ses hausses de taux et dans quelle mesure ? L’inflation qui n’en finit plus lui commande de le faire tandis que les déboires du secteur bancaire la prient de les arrêter pour récupérer un peu de souffle. Une fuite en avant pourrait asphyxier complètement l’économie du pays et donc la demande en brut. Les données sur l’inflation publiées ces jours-ci figureront parmi les derniers rapports à être examinés pour le verdict final.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.6 / 5
(61523 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".