Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plusNewsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 15/05/2024 13h48
Nous sommes Mercredi et c’est le jour de la semaine où nous faisons notre désormais traditionnel point hebdomadaire sur l’évolution du prix du baril de pétrole (particulièrement le Brent) et par extension le prix du fioul. Le cours du brut se trouve sur une légère pente descendante cette semaine. Un nouveau rapport provenant de l’OPEP+ démontre que ses membres ne parviennent toujours pas à respecter les quotas qu’ils se sont fixés, ce qui entame la crédibilité et l’unité du groupe. Par ailleurs, un indice de la production plus élevé que prévu aux États-Unis vient de sortir et éloigne encore un peu plus une baisse des taux d’intérêt, ce qui pèse sur la demande en or noir.
Aujourd’hui, 15 mai 2024, le baril de Brent s’échangeait pour environ 82,18 dollars vers 12h00, en baisse par rapport à l’ouverture lundi matin où il était à 82,49 dollars. Celui-ci a progressé de 0,68% lundi mais a reculé de 1,17% mardi. De son côté, le prix du fioul a baissé fortement, passant de 1196€ à 1179€ les 1000L par rapport à la semaine dernière.
Ce mardi, l’Organisation des pays exportateurs de pétrole a publié un rapport dont elle se serait bien passé. En effet, celui-ci met en avant que les 8 pays qui ont décidé en novembre d’effectuer des coupes de production supplémentaires pour un total de 2,2 millions de barils par jour, sont toujours à 600 000 barils au-dessus de cet objectif au mois d’avril. Bien que le groupe ait pompé 246 000 barils par jour de moins qu’en mars, les engagements ne sont pas tenus.
Pour ne rien arranger, le Kazakhstan vient de faire part de son désir d’augmenter sa production afin de mettre plus de barils sur le marché en 2025. C’est aussi le cas des Émirats Arabes Unis, de la Russie ou encore de l’Irak qui montrent de plus en plus de signes d’impatience. La prochaine réunion de l’Organisation aura lieu le 1er juin et permettra d’en savoir plus sur ses plans pour la seconde moitié de l’année.
Les États-Unis ont partagé hier leur indice de prix à la production (PPI) pour le mois d’avril. Il s’agit d’un important indicateur du niveau de l’inflation avec celui des prix à la consommation (CPI). Le PPI du mois dernier est donc ressorti à +0,5%, tandis qu’il était attendu à +0,3% par les économistes. C’est une preuve de plus que l’inflation n’est pas décidée à fléchir et que la Réserve fédérale américaine préférera rester prudente en maintenant les taux d’intérêt à leur niveau actuel. Des taux élevés étouffent la croissance et par conséquent la demande en brut.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.7 / 5
(64561 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".