Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plus URGENCE
Panne du weekend !
Je suis en panne de fioul domestique et on est dimanche...
Newsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 14/11/2018 15h15
Nous sommes Mercredi et c’est le jour de la semaine où nous faisons notre désormais traditionnel point hebdomadaire sur l’évolution du prix du baril de pétrole (particulièrement le Brent) et par extension le prix du fioul. Le cours de l’or noir a fortement chuté depuis ce mardi et atteint des plus bas en près de 8 mois. Les nouvelles qui ont provoqué cet effondrement sont une accumulation des stocks de brut mondiaux amplifiée par des perspectives de croissance de la demande en baisse pour 2018 et 2019.
Aujourd’hui, 14 Novembre 2018, le baril de Brent s’échangeait pour environ 65.91 dollars vers 11h00, en très forte baisse depuis l’ouverture Lundi matin où il atteignait 71.01 dollars. Il a par ailleurs atteint son plus bas en 8 mois au cours de la séance de mardi à 64.61 dollars. De son côté, le prix du fioul domestique a bien dégringolé également de 968€ à 952€ les 1000L.
L’équilibre mondial de l’offre et de la demande de pétrole penche dangereusement ces dernières semaines. D’autant plus après les rapports du cartel de l’OPEP et de l’AIE il y a quelques jours. Selon eux, la croissance de la demande mondiale en 2018 évoluera non plus d’1.54 millions de barils par jour mais de seulement 1.50 par rapport à 2017, soit un différentiel de -40000 barils par jour par rapport aux prévisions du mois dernier pour s’établir à 98.79 mbj au total.
Ce comportement est le fruit d’une demande plus faible qu’attendue du côté du Moyen-Orient ainsi que du géant chinois, en partie causée par la hausse des prix en Octobre. Son effet sera même amplifié en 2019 puisque l’on attend plus qu’1.29 millions de baril par jour de croissance ou 70000 de moins que prévu pour s’établir à 100.08 mbj.
La demande en or noir est en train de diminuer alors que dans le même temps l’offre ne cesse de s’accroître. C’est la conjonction de ces deux mouvements qui a permis au cours du pétrole de totalement dévisser cette semaine. Alors que les poids lourds de l’industrie que sont la Russie et l’Arabie Saoudite augmentaient la cadence de leurs extractions pour compenser la baisse à venir de la production iranienne, celle-ci n’a en fait pas réellement eu lieu. En effet, les Etats-Unis ont accordé une exemption temporaire à 8 nations afin qu’ils puissent continuer à s’approvisionner. Résultat : le surplus ne sera pas consommé et participe à une hausse certaine de l’offre.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.6 / 5
(61551 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".