Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plusNewsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 14/02/2024 11h53
Nous sommes Mercredi et c’est le jour de la semaine où nous faisons notre désormais traditionnel point hebdomadaire sur l’évolution du prix du baril de pétrole (particulièrement le Brent) et par extension le prix du fioul. Le cours du brut est sur une légère pente ascendante cette semaine, porté par un optimisme malgré l’inflation plus élevée qu’attendue aux États-Unis ainsi que par les tensions qui restent vives au Moyen-Orient et qui semblent pouvoir basculer à tout instant du côté d’une trêve comme d’un élargissement du conflit.
Aujourd’hui, 14 février 2024, le baril de Brent s’échangeait pour environ 82,81 dollars vers 09h55, en légère hausse par rapport à l’ouverture lundi matin où il était à 81,79 dollars. Celui-ci a plutôt stagné lundi et pris 0,93% mardi. De son côté, le prix du fioul a repris le chemin de la hausse de 1235€ à 1262€ les 1000L par rapport à la semaine dernière.
Les chiffres de l’inflation au mois de janvier sont tombés aux États-Unis et ils ont surpris les économistes. Alors que ceux-ci s’attendaient à un taux de 2,9%, l’indice des prix CPI est repassé au-dessus de la barre des 3% pour s’établir à 3,1%. Cette nouvelle a incité les investisseurs à revoir la stratégie potentielle de la Banque centrale américaine en matière de politique économique cette année.
Alors qu’ils prévoyaient environ 7 réductions des taux d’intérêt en 2024, ils estiment face à ces nouvelles données qu’elles ne seront plus qu’au nombre de 3 ou 4. Si l’inflation reste élevée, les banquiers centraux préféreront certainement attendre avant de relâcher la pression. Des taux élevés impliquent une moindre demande et en théorie des cours qui baissent mais pour le moment, le marché reste optimiste et voit en cette inflation une demande toujours vigoureuse.
Le conflit israélo-palestinien continue d’inquiéter le monde entier et d’alimenter les cours du brut. La menace de fermeture du détroit d’Ormuz par l’Iran demeure sur la table, ce qui inquiète car il s’agit du seul passage de la région pour le transit du pétrole. Les pourparlers sont, eux aussi, toujours sur la table et ne semblent pas aboutir pour l’instant. De leur côté, les rebelles Houthis continuent d’attaquer à vue les navires soutenant Israël comme ce lundi au large du Yémen avec un navire grec.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.6 / 5
(61195 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".