Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plusNewsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 14/12/2022 14h49
Nous sommes Mercredi et c’est le jour de la semaine où nous faisons notre désormais traditionnel point hebdomadaire sur l’évolution du prix du baril de pétrole (particulièrement le Brent) et par extension le prix du fioul. Après 5 séances consécutives de baisse qui avaient conclu sur un plus bas depuis 2021, le cours du brut repart à la hausse depuis le début de semaine. Celui-ci bénéficie du ralentissement de l’inflation aux Etats-Unis ainsi que la réouverture plutôt rapide de la Chine suite à un allègement des restrictions liées à sa stratégie du « zéro-Covid ».
Aujourd’hui, 14 décembre 2022, le baril de Brent s’échangeait pour environ 81.41 dollars vers 10h40, en forte hausse par rapport à l’ouverture lundi matin où il était à 76.92 dollars. Celui-ci avait touché son plus bas depuis décembre 2021 vendredi dernier à 75.11 dollars. Depuis, il a pris le chemin inverse et a progressé de 2.5% lundi et 3.4% mardi, repassant au-dessus de la barre des 80 dollars. De son côté, le prix du fioul a accéléré sa baisse, passant de 1310€ à 1275€ les 1000L.
Le marché doit son récent revirement en partie au relâchement des restrictions sanitaires longtemps attendues en Chine. Le gouvernement a annoncé une série de mesures permettant d’assouplir le verrou de sa stratégie « zéro Covid » comme la fin des confinements de grande ampleur, l’arrêt de la mise en quarantaine dans des centres pour les personnes positives et le retrait de l’application de suivi des déplacements.
Le pays se déverrouille peu à peu, résultat : une forte hausse des vols intérieurs mais également venant de l’international grâce à la suppression de la période de surveillance de 3 jours lors des débarquements à Hong Kong par exemple. Si la tendance continue en ce sens, la demande en brut chinoise pourrait alors augmenter d’environ 1 million de barils par jour dans les prochains mois.
Les cours du brut ont également bénéficié d’une bonne nouvelle outre-Atlantique. L’inflation semble avoir ralenti au mois de novembre à 7.1% sur un an contre 7.7% le mois dernier et des prévisions initiales à 7.3%. Ce ralentissement a favorisé une hausse du prix du pétrole car si l’économie se remet tout doucement, alors la demande en énergie suivra en même temps.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.6 / 5
(61523 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".