Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plusNewsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 13/09/2023 13h52
Nous sommes Mercredi et c’est le jour de la semaine où nous faisons notre désormais traditionnel point hebdomadaire sur l’évolution du prix du baril de pétrole (particulièrement le Brent) et par extension le prix du fioul. Le cours du brut a bien progressé, en particulier mardi, poussé par la perspective d’un déficit entre l’offre et la demande qui va continuer à se creuser jusqu’à la fin d’année. Déficit qui a été confirmé par le Financial Times grâce à des éléments consultés en avant-première dans le rapport d’octobre de l’AIE.
Aujourd’hui, 13 septembre 2023, le baril de Brent s’échangeait pour environ 92.84 dollars vers 09h20, en hausse par rapport à l’ouverture lundi matin où il était à 90.33 dollars. Le baril est resté stable lundi et a gagné 1.56% mardi, inscrivant un nouveau plus haut depuis novembre 2022. De son côté, le prix du fioul a fortement progressé, passant de 1305€ à 1345€ les 1000L par rapport à la semaine dernière.
Mardi, l’OPEP a mis le feu aux poudres avec son dernier rapport mensuel. Dans celui-ci, elle estime que l’offre pourrait être en manque de 3.3 millions de barils par jour par rapport à la demande sur le dernier trimestre de l’année. Si cela s’avérait exact, ce serait une première en 16 ans.
Bien que l’Arabie Saoudite et la Russie n’aient pas surpris le marché en étendant leurs limitations de production jusque décembre, ces données ont quand même été accueillies avec étonnement de par leur ampleur. D’autant qu’aux Etats-Unis, la demande reste solide et la récession ne semble pas encore pointer le bout de son nez.
L’Agence Internationale de l’Energie est venue en soutien des prévisions de l’OPEP en indiquant qu’elle voyait un pic de la demande de pétrole dans les prochaines années. Le rapport complet est prévu pour octobre mais certains éléments comme celui-ci ont déjà pu être consultés par le Financial Times. La crainte d’un déficit marqué et durable entre l’offre et la demande se confirme donc et propulse les prix.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.6 / 5
(61523 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".