Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plusNewsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 13/10/2021 12h15
Nous sommes Mercredi et c’est le jour de la semaine où nous faisons notre désormais traditionnel point hebdomadaire sur l’évolution du prix du baril de pétrole (particulièrement le Brent) et par extension le prix du fioul. A l’instar de ces dernières semaines, le brut et le fioul progressent très rapidement. Nous sommes toujours dans la même configuration du marché, à savoir : une demande qui progresse et une offre restreinte. Les craintes d’une pénurie d’énergie en Europe et en Asie ne font qu’alimenter cette tendance haussière.
Aujourd’hui, 13 Octobre 2021, le baril de Brent s’échangeait pour environ 82.97 dollars vers 09h35, en hausse par rapport à l’ouverture lundi matin où il était à 82.78 dollars. Il a même atteint ce lundi 84.60 dollars, son plus haut depuis le 10 octobre 2018. De son côté, le prix du fioul domestique a encore fortement progressé, passant de 959€ à 998€ les 1000L.
Les différents marchés de l’énergie étaient toujours sous tension cette semaine. La demande en pétrole, qui était déjà supérieure à l’offre, s’est vue gonflée par un report des achats de gaz naturel dont le prix a flambé ces derniers jours. La pénurie en charbon, dont la Chine a énormément besoin pour relancer son économie suite à la crise, a également participé à élever la demande en pétrole pour compenser le manque.
Les stocks de brut à travers le monde s’amenuisent donc rapidement. La crainte d’une pénurie générale d’énergie est venue alimenter le potentiel de hausse du marché. Tout comme les inquiétudes liées au risque d’inflation pour les ménages et les entreprises qui représentent une menace sérieuse pour la reprise économique mondiale.
La question que l’on peut se poser face à cette dynamique qui semble inarrêtable, c’est quand est-ce qu’elle prendra fin et nous laissera souffler un peu ? D’après certains experts, une baisse pourrait survenir prochainement étant donné que le brut a pris plus de 30% depuis fin août, à un moment où le marché était préoccupé par le variant Delta. De son côté, la cheffe économiste du FMI estime que les prix devraient redescendre à la fin du 1er trimestre 2022 et au cours du deuxième.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.6 / 5
(61533 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".