Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plus URGENCE
Panne du weekend !
Je suis en panne de fioul domestique et on est dimanche...
Newsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 12/09/2018 15h39
Nous sommes Mercredi et c’est le jour de la semaine où nous faisons notre désormais traditionnel point hebdomadaire sur l’évolution du prix du baril de pétrole (particulièrement le Brent) et par extension le prix du fioul. Le cours du pétrole a été plutôt stable en début de semaine malgré quelques signaux haussiers comme l’ouragan Florence et la prévision d’une baisse des stocks aux Etats-Unis. A partir de mardi dans l’après-midi, il a cependant commencé à s’envoler en raison d’une attaque en Libye revendiquée par l’Etat Islamique dans les bâtiments de la compagnie pétrolière nationale.
Aujourd’hui, 12 Septembre 2018, le baril de Brent s’échangeait pour environ 79.13 dollars vers 10h00, en forte hausse depuis l’ouverture Lundi matin où il atteignait 77.21 dollars. De son côté, le prix du fioul domestique s’est stabilisé et passe de 915€ à 917€ les 1000L. Cependant, ce n’est certainement qu’une accalmie temporaire avant qu’il ne reprenne sa hausse à l’approche de l’automne.
Mardi, le groupe Etat Islamique a revendiqué une attaque qui a eu lieu ce lundi contre le siège de la compagnie nationale de pétrole (NOC) de Libye situé dans la capitale Tripoli. D’après le ministère de la Santé, l’attentat aurait fait 2 morts et 10 blessés. Les terroristes ont pris pour cible un secteur stratégique vital pour la Libye, étant donné que le pétrole lui fournit plus de 95% de ses revenus.
La Libye est ces derniers mois victime de nombreuses attaques sur son industrie pétrolière. A chaque fois qu’elle réussit à remettre de l’ordre dans ses activités, un nouveau coup dur refait plonger sa production. Dans un climat de tensions géopolitiques au Moyen-Orient, cette nouvelle attaque affaiblit davantage l’offre et fait grimper les cours.
Les Etats-Unis se préparent ces jours-ci au passage de l’ouragan Florence sur sa côte Est. Les cours du brut ont sûrement dû être influencés par cet évènement bien qu’il n’y ait apparemment que peu de risques pour l’industrie pétrolière. Aucune infrastructure ne devrait être directement touchée, seuls quelques navires seront éventuellement réorientés.
En revanche, un autre facteur a pu soutenir le prix du baril. Il s’agit d’une mise à jour des chiffres de production pour 2019 par l’Agence américaine d’information sur l’Energie (EIA). D’après elle, les extractions subiraient un léger recul et passeraient de 11.7 millions de barils par jour à 11.5 millions (bien que ce soit déjà un record historique pour les Etats-Unis).
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.6 / 5
(61551 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".