Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plusNewsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 12/06/2024 13h46
Nous sommes Mercredi et c’est le jour de la semaine où nous faisons notre désormais traditionnel point hebdomadaire sur l’évolution du prix du baril de pétrole (particulièrement le Brent) et par extension le prix du fioul. Le cours du brut est porté depuis maintenant quelques jours par les déclarations de l’OPEP+ suite à leur dernière réunion la semaine dernière ainsi que par d’autres indicateurs pointant un déséquilibre de l’offre et de la demande au profit de cette dernière.
Aujourd’hui, 12 juin 2024, le baril de Brent s’échangeait pour environ 82,87 dollars vers 09h35, en hausse par rapport à l’ouverture lundi matin où il était à 79,39 dollars. Celui-ci a progressé de plus de 3,5% depuis lundi. De son côté, le prix du fioul a de nouveau reculé mais à un rythme moins soutenu, passant de 1158€ à 1149€ les 1000L par rapport à la semaine dernière.
Dans son dernier rapport mensuel, l’OPEP met en avant une croissance solide de la demande grâce notamment à la vitalité du secteur des voyages et du tourisme pour le second semestre. L’AIE, quant à elle, a revu à la hausse ses estimations pour la demande de brut cette année à 102,98 mbj contre 102,84 le mois passé, bénéficiant de la consommation chinoise et indienne.
Dans le même temps, l’Agence a diminué ses prévisions pour la production mondiale de 102,76 mbj à 102,57 après la nouvelle stratégie de l’OPEP+ consistant à poursuivre ses coupes jusqu’au mois d’octobre au minimum. Ces données semblent soutenir les cours pour le moment mais le marché attend une confirmation dans les chiffres des stocks hebdomadaires de brut aux États-Unis publiés dans la journée.
La semaine dernière, plusieurs banques centrales dans le monde ont diminué leurs taux d’intérêts pour la première fois depuis très longtemps. La Banque du Canada les ont par exemple abaissé de 0,25% à 4,75%. La BCE, pour sa part, les a également baissé de 0,25% à 3,75%. C’est désormais au tour de la Réserve fédérale américaine de se prononcer ces jours-ci. La plupart des experts estime cependant qu’elle maintiendra le statu quo pour se diriger peut-être vers une baisse à la rentrée à cause de l’inflation stagnante et d’un marché de l’emploi toujours tendu.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.6 / 5
(61523 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".