Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plusNewsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 12/07/2023 13h25
Nous sommes Mercredi et c’est le jour de la semaine où nous faisons notre désormais traditionnel point hebdomadaire sur l’évolution du prix du baril de pétrole (particulièrement le Brent) et par extension le prix du fioul. Le cours du brut a démarré la semaine dans le rouge avec de nouvelles données économiques chinoises qui suggèrent que le pays entre dans un environnement déflationniste mais sans se matérialiser au niveau de la demande. Il s’est cependant bien rattrapé dès le lendemain grâce à un rapport de l’EIA sur les stocks mondiaux pour les 5 prochains trimestres qui n’augure rien de bon pour l’équilibre de l’offre et de la demande.
Aujourd’hui, 12 juillet 2023, le baril de Brent s’échangeait pour environ 79.37 dollars vers 08h20, en hausse par rapport à l’ouverture lundi matin où il était à 78.21 dollars. Le baril a terminé en baisse de 1% lundi et en hausse de 2% mardi jusqu’à un plus haut en 2 mois. De son côté, le prix du fioul a assez fortement progressé, passant de 1101€ à 1122€ les 1000L depuis la semaine dernière.
Le dernier rapport mensuel de l’Agence Internationale de l’Energie, publié mardi, a quelque peu secoué le marché. En effet, l’EIA estime que les stocks de brut seront en baisse pour les 5 prochains trimestres. Selon ses prévisions, la demande sera donc supérieure à l’offre jusqu’à fin 2024 du fait des réductions de production récentes (notamment par les saoudiens et les russes) ainsi que de la hausse naturelle de la demande.
Signe qui tendrait à confirmer cela, le baril est repassé il y a quelques jours en position dite de « backwardation ». Cela signifie que le prix d’une livraison court terme est plus élevé qu’à long terme. Autrement dit que la demande est plus forte que l’offre actuellement. Depuis plusieurs semaines, la situation était inverse, avec un brut moins cher en livraison courte qu’en livraison différée.
Lundi, l’humeur n’était pas au beau fixe avec de nouvelles données venant de Chine de plus en plus préoccupantes pour le pays mais aussi pour l’économie mondiale dans son ensemble. Les prix à la consommation ont stagné en juin sur un an (0%) alors que les prix à la production ont poursuivi leur descente (-5.4%). Une déflation est à priori positive mais cette baisse des prix n’a toujours pas stimuler la demande et les exportations qui restent elles-aussi en baisse, tout comme l’activité manufacturière.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.6 / 5
(61523 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".