Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plusNewsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 12/01/2022 14h53
Nous sommes Mercredi et c’est le jour de la semaine où nous faisons notre désormais traditionnel point hebdomadaire sur l’évolution du prix du baril de pétrole (particulièrement le Brent) et par extension le prix du fioul. Le cours du brut a accéléré sa progression depuis la semaine dernière. Les propos du président de la Banque centrale américaine (Fed) ont fait chuter les marchés financiers et le dollar, favorisant l’achat de pétrole. Par ailleurs, l’EIA a publié un rapport revoyant à la hausse le prix du baril ainsi que la demande pour 2022.
Aujourd’hui, 12 Janvier 2022, le baril de Brent s’échangeait pour environ 83.81 dollars vers 10h30, en forte hausse par rapport à l’ouverture lundi matin où il n’était qu’à 81.44 dollars. Celui-ci a progressé de 3.52% ce mardi, atteignant un plus haut depuis le 10 novembre. De son côté, le prix du fioul domestique a poursuivi sa progression, passant de 986€ à 1020€ les 1000L.
En début de semaine, le président de la Banque centrale américaine (Fed) était entendu par la commission des Affaires bancaires du Sénat. Ses propos ont fait plonger les cours et le dollar quand il a dit être prêt à relever les taux pour ralentir l’inflation mais sur un ton moins déterminé qu’auparavant.
Bien que cela paraisse un détail, il n’en a pas fallu plus pour saper le dollar et l’emmener à un plus bas en 2 mois par rapport à l’euro. Etant donné que le marché du pétrole fonctionne sur le dollar, une baisse de sa valeur rend mécaniquement les achats plus intéressants dans toutes les autres devises, occasionnant ainsi une hausse du prix du baril.
Les cours de l’or noir ont également été soutenus par le dernier rapport de l’Agence américaine d’information sur l’énergie (EIA). Celle-ci a brusquement relevé son estimation du prix du baril de 5 dollars pour 2022 par rapport à ses prévisions de décembre. Elle a par ailleurs revu la hausse de la demande aux Etats-Unis de 840 000 barils supplémentaires par jour.
Le marché semble continuer à dépendre de la demande croissante qui n’a pas été affectée par la vague Omicron. Bien que la situation politique se soit rétablie au Kazakhstan et que la Libye ait retrouvée une partie de ses capacités d’extraction, les pays de l’OPEP ont toujours du mal à s’élever à hauteur de leur engagement.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.6 / 5
(61533 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".