Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plus URGENCE
Panne du weekend !
Je suis en panne de fioul domestique et on est dimanche...
Newsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 12/12/2018 15h09
Nous sommes Mercredi et c’est le jour de la semaine où nous faisons notre désormais traditionnel point hebdomadaire sur l’évolution du prix du baril de pétrole (particulièrement le Brent) et par extension le prix du fioul. Le cours de l’or noir est remonté brusquement de 5% lors de la séance de Vendredi suite à la décision de l’OPEP et de ses partenaires de réduire leurs extractions en 2019. Seulement, cette hausse s’est très vite estompée et le prix du baril est pratiquement revenu à son niveau précédent à cause de la crainte latente d’un ralentissement de l’économie mondiale l’année prochaine amplifié par la guerre commerciale sino-américaine. Quelques signaux essaient cependant de le faire remonter comme la baisse de production libyenne ces derniers jours ou celle des stocks de brut américains cette semaine.
Aujourd’hui, 12 Décembre 2018, le baril de Brent s’échangeait pour environ 61.19 dollars vers 11h00, en légère baisse depuis l’ouverture Lundi matin où il atteignait 61.80 dollars. De son côté, le prix du fioul domestique a poursuivi sa chute de 911€ à 905€ les 1000L. La stabilisation est cependant en cours depuis que le prix de l’or noir a mis fin à sa baisse. Il faudra donc être particulièrement vigilant si vous envisagez de passer commande ces jours-ci.
La réunion tant attendue par le marché entre les pays producteurs de l’OPEP et leurs partenaires a enfin eu lieu jeudi et vendredi dernier à Vienne. Jusqu’au dernier moment, les différents ministres interrogés jouaient la carte du mystère mais comme tout le monde s’y attendait, une baisse de la production générale a bien été décidée pour les 6 premiers mois de l’année 2019.
Il a néanmoins fallu 2 jours de négociations pour décider des quotas de chacun des participants. La Russie évoquant le temps hivernal rigoureux de son pays pour être préservée au maximum par cette mesure alors que l’Arabie Saoudite mettait en avant la pression des Etats-Unis. Au final, ce sont 1.2 million de barils quotidiens qui seront retirés du marché en 2019 dont 800 000 pour les 14 membres du cartel et 400 000 pour ses partenaires extérieurs (dont la Russie en tête de file).
Malgré une hausse directe des cours de 5% vendredi dernier, cet objectif a finalement été jugé insuffisant par le marché et les investisseurs. L’or noir est en effet redescendu à un niveau pratiquement équivalent à celui d’avant la réunion.
On peut penser que le cours du baril serait revenu au même niveau qu’auparavant voir même peut-être plus bas si d’importantes perturbations n’étaient pas survenues dans la production libyenne ce Lundi. Dans un communiqué, la compagnie pétrolière nationale a annoncé l’état de force majeure dans le champ d’al-Charara situé à 900 km au sud de Tripoli à cause d’une attaque terroriste. Il s’agit là d’un des plus grands sites pétroliers du pays qui produit 315 000 barils par jour. Ce blocage affectera également le champ voisin d’al-Fil fournissant 73 000 barils par jour.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.6 / 5
(61551 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".